poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Hypseleotris leuciscus

(Bleeker, 1853)

Synonymes: Eleotris leuciscus Bleeker, 1853, Asterropteryx modestus Bleeker, 1875, Hypseleotris modestus (Bleeker, 1875)
considéré comme synonyme d'Hypseleotris cyprinoides (Valenciennes 1837) par Thacker & Unmack en 2005; Larson et al. en 2008 [Ref.] puis Maurice Kottelat le 22 novembre 2013 confirment l'espèce H. leuciscus.
Nom vernaculaire: Goujoun carnaval néon bleu, Blue Neon Carnival Gudgeon, Gouden slaapgrondel
T.S.N.: 637519

Hypseleotris leuciscus
Hypseleotris leuciscus, un poisson indonésien d'eau saumâtre
(photo Aquamiroir Bruxelles)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Eleotridae

Sous-famille

Eleotrinae

Origines


Hypseleotris leuciscus est un poisson qui trouve ses biotopes en eaux saumâtres et marines d'Indonésie, plus précisément à Nias, Mentawai, Sumatra, Java et Bali.
En aquarium le décor doit être garni d'un substrat saleux, de galets et bois flottés fournissant à Hypseleotris leuciscus moult cachettes.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Hypseleotris leuciscus est une espèce pour un petit aquarium spécifique d'eau saumâtre, ce n'est pas un poisson particulièrement agressif mais il apprécie la vie en couple. La femelle peut se montrer extrémement territoriale et chasser ses congénéres surnuméraires juqu'au trépas si le volume est insuffisant ou que le décor manque de caches. Le reste du temps elle vit au milieu des plantes. Les poissons arc-en-ciel et les gobies peuvent être de bons compagnons d'aquarium communautaire en eau saumâtre.

Espace vital en captivité

70-80 Litres

Reproduction

Hypseleotris leuciscus est une espèce très rarement reproduite en aquarium. Le mâle développe de jolies couleurs oranges ainsi que des tâches sur la nageoire dorsale durant la période nuptiale.
La plupart du temps, la ponte a lieu aprés un renouvellement d'eau et parmi les plantes, la teneur en sel doit être assez élevée. Leurs centaines d'oeufs font partie des plus petits de la famille et sont déposés sur les feuilles des plantes, parfois sur un élément technique comme une résistance.
Jusqu'à présent aucun aquariophile n'a réussit à nourrire et maintenir les minuscules alevins de H. leuciscus correctement.

Régime alimentaire

Hypseleotris leuciscus se nourrit principalement de petits crustacés et de larves d'insectes dans la nature. En aquarium, Hypseleotris leuciscus acceptera les aliments séchés et congelés. Il doit cependant être nourrit de proies vivantes régulièrement pour intensifier ses couleurs.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson