Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Achirus lineatus

(Linnaeus, 1758)

Synonymes: Pleuronectes lineatus Linnaeus, 1758, Pleuronectes nigricans Bloch & Schneider, 1801
Noms vernaculaires: Sole, Sole achire, Sole américaine, Lined sole, 線紋無臂鰨, Linguado, Suela listada, Alumaïa

(TSN 172986)

Achirus lineatus
Achirus lineatus
Photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Achiridae

Genre

Achirus

Origines

Achirus lineatus bénéficie d'une large répartition: puisqu'on peut la retrouver dans pas moins de 18 pays, des U.S.A. (Floride) au nord de l'Argentine.
Achirus lineatus vit dans les lagons aux eaux saumâtre à hyper-salines, sur le substrat sableux et vaseux des estuaires et des zones littorales où elles ne laissent dépasser que leurs yeux. Se nourrissant de vers, crustacés et petits poissons que celle sole chasse à l'affût. Les juvéniles ont un cycle de vie planctonique assez bref mais ils grandissent relativement lentement. Un substrat sableux et un bon débit de filtration sont indispensables à sa maintenance, le décor peut se résumer à quelques galets.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Achirus lineatus, sole d'eau douce
Achirus lineatus

Taille maximale taille poisson

Achirus lineatus en eau de mer

Comportement social

En aquarium Achirus lineatus est un poisson très calme qui n'importune pas ses colocataires. Ces soles peuvent être maintenues avec avec d'autres poisson d'eau saumâtre de taille moyenne, Pantodon buchholzi, Gobioides broussonnetii & Erpetoichthys calabaricus feront de bons colocataires. Les ovovivipares comme les guppies ou platies peuvent être maintenus de façon avantageuse avec cette sole car ils aiment l'eau salée et leur progéniture fera un excellent aliment vivant pour les Achirus lineatus.
Ce poisson, bien que trés calme, n'en reste pas moins un prédateur, et le maintenir en aquarium signifie qu'il faut lui fournir réguliérement de la nourriture vivante adaptée à sa taille. Beaucoup d'aquariophiles amateurs voient leur sole d'eau douce mourrir avant 7 mois et à une taille d'environ 10 Cm. Bien qu'en milieu naturel Achirus lineatus approche allégrement les 30 Cm.

Espace vital en captivité

90 Litres

Reproduction

La reproduction d'Achirus lineatus est strictement impossible en aquarium.

Régime alimentaire

Achirus lineatus est carnivore, cette sole appréciera les vers de vase, krill et alevins de petits poissons. Elles se dissimulent dans les substrats sableux pour capturer de petites proies.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.