poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Garra flavatra

Kullander & Fang, 2004

Garra panda
(TSN 689074)

garra flavatra
poisson d'eaux vives birman (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Labeoninae

Origines

Garra flavatra est endémique de la chaîne de montagnes de Rakhine qui forme une barrière naturelle Yoma/Arakan, dans l'État de Rakhine, Myanmar Ouest (Birmanie). Garra flavatra a d'abord été prélevé dans quelques ruisseaux et rivières de l'Ouest, les spécimens type proviennent de la Kananmae Chaung, un rivulet côtier qui se déverse dans le golfe du Bengale (Kullander et Fang, 2004). Dr Kullander le décrit comme abondant et suppute une distribution certainement plus large; son équipe a complété ses travaux sur le terrain, en seulement quatre jours qui se sont avérés insuffisants pour explorer la région pleinement.
Le biotope type est de faible profondeur (~ 30 cm), le cours d'eau traversant près du village de Leldee (décrit comme basse forêt par les auteurs). La collecte s'est effectuée sur un périmêtre de 3 m de large dans un substrat composé d'un mélange de gravier, galets et roches (l'eau y coulait claire et transparente). La lenteur du cours d'eau favorisant la création d'un certain nombre de petits bassins au sein desquels les poissons ont été trouvés. Parmi les espèces sympatriques: Puntius binduchitra, Rasbora daniconius, Rasbora rasbora , Aplocheilus panchax, Lepidocephalichthys berdmorei , Batasio elongatus, Olyra burmanica, Pterocryptis cf. berdmorei et Sicyopterus fasciatus et des membres non spécifés des genres Danio, Devario, Puntius, Rasbora, Pangio, Channa, Mastacembelus et Anguilla. Garra vittatula, décrit dans le même journal, a également été trouvé bien que seulement deux spécimens ont été récoltés par rapport à 29 de Garra flavatra.
Dans la rivière Kamyit Chaung, ils ont été recueillis aux côtés de Barilius barna, Puntius binduchitra, Rasbora daniconius, Rasbora rasbora, Aplocheilus panchax, Lepidocephalichthys berdmorei, Batasio elongatus, Awaous personatus, Sicyopterus punctatus et des espéces non identifiés de Danio, Puntius, Eleotris, Redigobius, Mastacembelus et Microphis ainsi que Garra propulvinus, un autre congénère auparavant inconnu. La rivière est décrite comme « modérément grande » et contenait très peu d'eau, les poissons étant limités à une série de bassins d'eau peu profonde, claire, au courant lent à stagnant. Le substrat observé était à nouveau un mélange de gravier, galets et de roches sans plantes aquatiques.
La riviére Baw Di Chaung est la troisième couverte dans le document. Elle coule entre des collines boisées et encore une fois le niveau d'eau est très faible, formant une série de rapides et de lagunes avec une profondeur maximale d'environ 1,5 m. L'eau était totalement claire et dans certaines sections coulait avec un courant modéré, dans d'autres très lentement. Le substrat était principalement composé de roches et de pierres entrecoupées de parcelles ouvertes sable. Garra flavatra a été apparemment trouvé en nombre considérable à cet endroit, mais la structure du substrat rendant la collecte difficile seuls cinq spécimens ont été récupérés. Les autres espéces de poissons enregistrés furent des Batasio elongatus, Awaous personatus, Sicyopterus punctatus et Xenentodon cancila avec comme espéces non identifiées des Puntius, Parambassis, Hara, Schistura, Pangio, Channa et Mastacembelus spp. Garra propulvinus était encore présent.
Bien qu'il puisse être étonnant d'apprendre que cette espèce est introuvable en cours d'eau hautement-oxygénés, il est important de noter que les cours d'eau, qu'il habite sont saisonniers; Rakhine est situé dans une région de mousson tropicale et a une saison des pluies prononcée entre mai et octobre, alors qu'il peut aussi être très sec. Le courant circule beaucoup plus rapidement pendant la saison humide et les cours d'eau atteignent ainsi une profondeur d'un mètre ou plus. La collecte de poissons, à des fins scientifiques ou commerciales, est normalement effectuée durant les mois de sécheresse dans les secteurs touchés par la mousson en raison de difficultés rencontrées pendant les périodes où le niveaux des eaux est élevé. Malgré ces variations de biotope annuelles, Garra flavatra doit encore être considéré comme une espéce aimant le courant en aquarium.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Comportement social

Garra flavatra n'est pas difficile à maintenir dans des conditions correctes mais largement inapproprié pour un aquarium communautaire généraliste; l'idéal est un aquarium biotope conçu pour ressembler à une rivière avec un substrat de pierres de taille variable, de gravier et de quelques gros galets. L'aquarium peut être plus décoré avec branches de bois flotté disposées de façon à former un réseau de recoins et de zones ombragées pour ce poisson curieux d'explorer. Pendant la nuit, il tend à se choisir une cache ou une zone abritée où dormir. Alors que la grande majorité des espèces végétales ne pousseront pas dans un tel environnement, les plantes rustiques classiques comme la fougère de Java, les Bolbitis ou Anubias peuvent être cultivées attachées au décor, un éclairage lumineux favorisera la croissance des algues sur lesquelles garra flavatra ira paître. Dans ce type d'environnement, ils s'épanouiront et peuvent être maintenus aux côtés d'autres espèces qui apprécient les mêmes conditions.
Comme de nombreux autres poissons qui sont originaires d'eaux courantes, il est très intolérant à l'accumulation des déchets organiques et nécessite une eau bien filtrée. Garra flavatra vit mieux s'il y a un niveau d'oxygène dissous élevé et un bon mouvement de l'eau dans l'aquarium qui devra être équipé d'un puissant filtre extérieur. Veillez à couvrir l'aquarium, les Garra sont capables de sauter ou même de grimper sur le verre et peuvent s'échapper par de petits interstices. Ils aiment à nager directement dans le flux des pompes ou des filtres.

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Généralement pacifiques Garra flavatra fait un excellent sujet pour un aquarium communautaire d'espéces bien choisies (sud-est asiatique). Les poissons adaptés comprennent les genres Barilius, Danio, Devario, Puntius, Mystacoleucus, Opsarius, Botia, Sinibotia, Yasuhikotakia, Acanthocobitis, Nemacheilus, Schistura, Beaufortia, Homaloptera, Gastromyzon, Pseudogastromyzon et Sewellia spp. Comme toujours au moment de choisir une communauté compatible de poisson une bonne recherche est essentielle. Une installation autour de poissons provenant de l'Ouest Rakhine Yoma serait plus difficile car la plupart des espèces endémiques ne sont pas disponibles dans le commerce.
Bien qu'il soit souvent décrit comme grégaire Garra flavatra ne semble pas apprécier la compagnie de son propre genre, du moins lorsqu'ils sont jeunes. Nous recommandons de le maintenir en groupes de 3-4 ou plus, un tel groupe développera un ordre hiérarchique perceptible entre eux tout en laissant tranquilles les autres poissons.

Espace vital en captivité

80 Litres (90 Cm) pour un petit groupe

Reproduction

Chez Garra flavatra, quand les mâles reproducteurs matures sont en condition, une série de tubercules perceptibles apparaissent sur la tête, le long de la ligne latérale et autour du pédoncule caudal. Les mâles ont aussi tendance à être plus mince que les femelles flavatra. Les jeunes sont plus délicat à sexer.
Lorsque les Garra flavatra sont en condition de frayer, les couples sont sélectionnés individuellement et installés dans un aquarium plus petite (80 litres) contenant la même eau courante (extraite directement à partir de l'aquarium communautaire via un tube) et filtré par un filtre extérieur dont la crépine d'aspiration sera recouverte de ouate synthétique (changée quotidiennement). L'idéal est une conductivité de 80 µS et un pH proche de 7,0. Les oeufs sont pondus en début de matinée et s'ils ont été fertilisés sembleront totalement transparent avec un diamètre d'environ 1,5-1,8 mm. Ils éclosent en 24 à 30 heures et les alevins résorbent leur sac vitellin ent 72 heures, après quoi ils sont nourris d'une suspension de jaunes d'œufs. Ils sont assez gros pour accepter des nauplii d'Artemia une semaine aprés et une fois qu'ils atteignent une taille de 15 mm ou plus, les alevins Garra flavatra ont le même régime que les adultes. Une eau hautement-oxygénée stimule l'alimentation et la croissance chez les jeunes Garra.

Garra flavatra en aquarium biotope

Régime alimentaire

Garra flavatra est souvent vendu comme un mangeur d'algues, mais dans son biotope naturel son alimentation est principalement constituée de petits invertébrés, bien que lors du pâturages sur les algues certaines matières végétales sont susceptibles d'être ingérées. En aquarium, il montre une préférence pour les aliments tels que le vivant ou les vers de vase congelés, Tubifex, Artemia, crevette hachée et ce quotidiennement. L'achat de garra flavatra pour lutter contre les algues n'aura qu'un impact modéré sur le probléme, car elles seront consommées en quantités relativement petites.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.