poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Ambastaia sidthimunki espèce en danger

(Klausewitz, 1959)

Synonymes: Yasuhikotakia sidthimunki, Botia sidthimunki, Botia sidthimunkii
Noms vernaculaires: Skunk loach, Dwarf loach, Chained loach, Dwarf clawn loach, 小沙鰍
TSN 687832 | Categorie Red List: espèce en danger

botia sidthimunki
Ambastaia sidthimunki, un petit poisson de fond asiatique

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cobitidae

Sous-famille

Botiinae

Origines

Ambastaia sidthimunki vivait et se reproduisait en Asie, essentiellement dans le fleuve Chao Praya et dans le Mekong. On le trouvait aussi au Cambodge, au Laos et en Thaïlande où il est aujourd'hui protégé ainsi qu'aux Philippines où il a été introduit. L'espèce est considérée comme en voie de disparition. A. sidthimunki a disparu d'une grande partie de son aire de répartition naturelle en raison de la construction d'un barrage dans les années 1980 et 1990, ainsi que de la surpêche et de la conversion des terres à l'agriculture. Elle n'est enregistrée maintenant qu'à Katchanaburi, en Thaïlande. L'espèce n'est pas présente en aval des barrages sur la Mae Klong, ni dans la réserve de Khao Laem, et elle se limite aux parties du cours d'eau au-dessus des réserves. L'actuelle répartition de ce poisson est estimée à moins de 100 km².

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal Température idéale:

Comportement social

Ambastaia sidthimunki vit en groupe d'au moins 6 individus. Ils ignorent totalement les autres espéces ainsi que les plantations.

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Ambastaia sidthimunki a rarement été reproduit en aquarium, la filtration doit être assez importante avec un débit de deux à trois fois le volume du bac par heure, assortie d'un bon brassage en surface pour oxygéner l'eau, mais sans créer un courant trop fort, température idéale: 26°C. Changements d'eau de 10 à 20% par semaine.
Pour aménager l'aquarium, on peut utiliser des racines de Mopani, préalablement bouillies, posées sur un fond de sable fin et entourées de plantes hautes. Des pierres non calcaires forment des cachettes, le premier plan étant délimité par des plantes: Crinum thaianum, Hygrophila difformis, Echinodorus bleheri, Cryptocoryne wendtii, Rotala rotundifolia, Echinodorus latifoliés, Hygrophila siamensis, Vallisneria, Ceratophyllum demersum, Acorus, Limnophila et bien d'autres plantes issues des eaux asiatiques.

Régime alimentaire

Ambastaia sidthimunki est un mangeur d'escargots (mélanoïdes et planorbes), il va s'en prendre aux invertébrés du bac y compris aux crevettes… Mais les invertébrés ne sont qu'un appoint. Botia Sidthimunki est omnivore et apprécie les proies vermiformes, vers de vase, tubifex et larves de moustiques.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.