poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Julidochromis marlieri

Cichlidé damier, Julies, Julido damier
(Poll, 1956)

julidochromis marlieri
Julidochromis marlieri, cichlidé endémique du lac Tanganyika
photo Sébastien Delépine

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Origines

Julidochromis marlieri est endémique du lac Tanganyika, largement répandu dans les extrémités nord et sud du lac, plus rare sur les côtes est et ouest. Il fréquente les rivages rocheux en eaux assez profondes.
On l'hébergera donc dans un aquarium biotope du lac Tanganyika, avec des roches entassées formant des grottes dans la majeure partie du bac. Un substrat sableux est idéal et l'eau de aquarium sera bien oxygénée. En aquarium communautaire biotope, il faudra fournir à chaque espèce des amas de roches distincts.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Julidochromis marlieri est une espèce territoriale qui peut être maintenue avec d'autres cichlidés endémiques du Tanganyika pour peu qu'ils soient de taille identique (Altolamprologus, Cyprichromis, Tropheus...). Les adultes ont un comportement intra-spécifique très belliqueux, ils doivent donc être maintenus en couple (hormis en aquarium de grand volume, c'est à dire à partir de 600 litres).

Espace vital en captivité

120 Litres pour un couple

Reproduction

Ph: 8,1 à 9,0; Gh: 15/25°d; Température: 26/27°C;
Les femelles Julidochromis marlieri adultes sont plus grandes que les mâles. La papille génitale du mâle est plus longue et pointue que celle des femelles.
La reproduction des Julidochromis marlieri est facile, il faudra toutefois vous armer de patience. Le mieux à faire est d'en maintenir un groupe de jeune, ce qui leur permettra de former des couples naturels. Dés que le premier couple est formé (parfois au bout de plus d'un), les autres Julidochromis doivent être retirés (le couple restera formé tout au long de la vie des poissons).
Si vous maintenez un couple qui ne se serait pas formé de manière "naturelle", la femelle Julidochromis risquera fort de se faire harceler jusqu'à ca que mort s'en suive. L'aquarium de reproduction devra faire minimum 120 litres et sera garni de roches et/ou galets formant des cavités.
Le couple de Julidochromis fraiera de façon très discrète dans une grotte, la femelle pondant jusqu'à 100 œufs (souvent moins) sur les parois. Une fois que la ponte aura été effectuée la femelle gardera le naissain, le mâle protégera la zone autour de leur grotte. Bien qu'ils nuisent rarement à leur progéniture, les parents peuvent être retirés après l'éclosion des alevins.
Les sacs vitellins des alevins peuvent ne pas être totalement résorbés quand les jeunes optent pour la nage libre, ils ne doivent pas être nourris tant qu'il n'a pas disparu. Les alevins Julidochromis sont de taille suffisante pour prendre des nauplii d'Artemia salinas dès le début. Ils peuvent rester avec les parents jusqu'à une taille de 7 Cm, le passage à une taille supérieure commencera à générer des conflits. Tant qu'elle s'occupe du frai, la femelle Julidochromis marlieri devient le poisson dominant de l'aquarium, le couple peut maintenir plusieurs couvées successives.

Régime alimentaire

Julidochromis marlieri appréciera les aliments vivants et surgelés complétés d'aliments secs, d'épinards hachés blanchis et de spiruline.

couple Julidochromis marlieri avec ses alevins

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.