poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Indostomus paradoxus

Prashad & Mukerji, 1929

Burma-Stichling, Armoured stickleback, Paradox fish, 甲刺魚
(TSN 166407)

Indostomus paradoxus
Le microprédateur du Myanmar
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Indostomidae

Origines


Indostomus paradoxus a été découvert dans les eaux du Lac Indawgyi, la plupart du temps recueillis à son extrémité nord, près de Nyaungbin, état de Kachin, nord du Myanmar. Par la suite ces Indostomus ont été enregistrés dans les affluents des fleuves Ayeyarwady et Irrawaddy autour de la capitale de l'état de Myitkyina. Plus récemment, il a été trouvé beaucoup plus loin du sud près de la ville de Einme dans la région du delta de la rivière et semble finalement être beaucoup plus répandu qu'on ne le pensait.
D'une maniére générale les Indostomidae, ont tendance à fréquenter les eaux lentes garnies de macrophytes submergées et de végétation riveraine. Dans le biotope type d'indostomus paradoxus le substrat est composé d'argile noire et l'eau est plein d'algues vertes et de végétation en décomposition.

Indostomus paradoxus a aussi été rencontré en étang

(profondeur maximale de un mêtre), à proximité de l'Einme. L'eau y était claire avec une température de 29 °C, un PH de 7,1, substrat composé de boue. L'environnement y est densément planté de Lotus et d'Eichhornia spp.. Les autres espèces de poissons fréquentant le biotope des Indostomus paradoxus sont Chaudhuria ritvae, Dario hysginon et Parasphaerichthys lineatus .

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Indostomus paradoxus micro-prédateur Indostomus paradoxus (photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Un aquarium spécifique ou pour le moins de type biotope est préconisé pour la maintenance des indostomus. Les indostomus paradoxus risquent d'être la proie de poissons plus gros. Il peuvent être maintenus avec des poissons de même taille et calmes (Boraras, Danionella ou Dario).
Les indostomus paradoxus sont des poissons grégaires mais pas des poissons de banc, leur comportement est plus intéressant lorsque lorsqu'ils sont maintenus par au moins 6 individus. Les mâles sont territoriaux envers leurs rivaux mais ne s'endommagent pas mutuellement.

Espace vital en captivité

30 Litres

Reproduction

Ph: 6,5; Gh: 6°d;
Les mâles indostomus paradoxus adultes possèdent de larges nageoires pelviennes allongées aux rayons externes incurvés vers l'intérieur, tandis que chez les femelles, les nageoires pelviennes sont droites et plus minces. Les femelles gravides affichent généralement un abdomen arrondi.
Indostomus paradoxus a été reproduit en aquarium à de nombreuses reprises. Le frai se produit dans petites grottes ou des crevasses, notamment en décors artificiels tels que les petits bambous ou des tuyaux en matiére plastique.
Les mâles indostomus choisissent le site de ponte et défendent cette zone sur un périmétre de quelques centimétres. Leur coloration s'éclaircie et ils commencent à courtiser les femelles à l'entrée de la "grotte de fraie" (nageoires tendues et mouvements vibratoires de la caudale). Quarante à cinquante oeufs sont déposés le plus souvent sur la partie haute de la grotte, suite à la ponte les femelles quittent le site et le mâle assume seul la garde des oeufs puis des alevins jusqu'à ce qu'ils se dispersent. Les alevins peuvent être nourris de Paramecium (protozoaire unicellulaire) et de rotifères dans un premier temps.

Indostomus paradoxus, video

Régime alimentaire

Indostomus paradoxus est un micro-predateur se nourrissant de minuscules crustacés aquatiques, de larves d'insectes, de vers et autres de zooplancton. En aquarium il n'accepte pas les aliments secs ou congelés, des petits aliments vivants comme les nauplii d'artemia nauplius, les daphnies, des micro-vers peuvent lui être proposés. Il est conseillé de maintenir les indostomus paradoxus dans un aquarium déjà mature.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.