Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Trigonostigma heteromorpha

(Duncker, 1904)

Rasbora heteromorpha (syn.), Rasbora heteramorpha (syn.), Rasbora heteromorpa (syn.), Rasbora harlequin, Harlequin rasbora, Red rasbora, 异形波鱼
TSN 690219

Rasbora heteromorpha
Rasbora harlequin, un poisson de banc asiatique
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Danioninae

Origines


Trigonostigma heteromorpha est souvent cité comme étant originaire du sud de la Thaïlande, Malaisie, Singapour et les îles de Bornéo et de Sumatra. Les populations thaïlandaises semblent être restreintes au district de Narathiwat, proche de la frontière avec la Malaisie péninsulaire. Dans ce dernier cas, il est plus largement distribué et a été recueilli en zones de forêt marécageuse dans les États de Selangor, Kelantan, Terengganu, Pahang et Johor. À Singapour, on le trouve dans le marais Nee Soon, une des dernières poches de marais d'eau douce forestiers se trouve dans le bassin central de l'île.
L'étendue de sa distribution dans les grandes îles de la sonde est moins claire. Alors qu'il se trouve certainement sur l'île de Bintan dans la province de Riau , il n'existe pas d'informations concernant le continent autre qu'une vague référence à la ville de Medan dans le Nord (l'espèce est dite du Nord de Sumatra). De même il semble ne pas exister une seule occurrence confirmée à Bornéo.
Les trigonostigma heteromorpha sont connus pour varier quelque peu selon la zone de collecte, avec ceux provenant de Johor et ayant une apparence globale plus petite, plus mince que les populations des îles de Singapour et du sud de la Thaïlande. Quant à savoir si celà est du à une déviance naturelle ou à des specimens d'élevage s'étant échappés d'une pisciculture...
Trigonostigma heteromorpha fréquente surtout les sections courante de ruisseaux de forêt et les affluents garnis de plantes aquatiques submergées comme les espéces de Cryptocoryne. L'eau est parfois faiblement colorée marron-jaune en raison de la présence de tannins et autres produits chimiques libérés par la matière organique en décomposition sur le substrat parsemé de feuilles mortes, de rameaux et branches. Ces environnements typiques contiennent une eau douce faiblement acide à neutre, et sont souvent faiblement éclairés en raison d'une végétation dense marginale sous le couvert forestier.

Paramètres de maintenance

PH optimal: Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Rasbora Heteromorpha est un poisson de banc trés sociable (minimum 10 individus).
Ils peuvent être maintenus avec la majorités des poissons d'aquarium de petite taille (Cichlidae nains, Characidae, Loricaridae). L'idéal étant un aquarium biotope peuplé d'espéces comme Sphaerichthys osphromenoides, Systomus pentazona, Trigonopoma pauciperforatum, T. gracile, Rasbora einthovenii & Brevibora dorsiocellata.

Espace vital en captivité

80 Litres

Ponte de Trigonostigma heteromorpha

Reproduction

Température 25 à 27°C, ph 5,0-6,0, dureté faible (1-4°dGH).
Les mâles T. heteromorpha sont plus mince et colorés que les femelles. La forme triangulaire sombre située de part et d'autre des flancs de ces poissons est plus rectiligne ches les mâle, le bord gauche de cette forme est concave ches les femelles Trigonostigma heteromorpha.
La reproduction de Trigonostigma heteromorpha est difficile, les géniteurs doivent avoir au moins 1 an. Ils fraient plus facilement en aquarium mature, à l'éclairage tamisé et bien planté.
En aquarium spécifique, il faut utiliser l'eau du bac de maintenance habituelle et ajouté des plantes comme Microsorium sp. & Cryptocoryne sp. Un changement d'eau de 40 à 50% peut initier le frai qui se produit habituellement le matin aprés moult parades nuptiales. Ils pondent en couple et c'est la femelle qui choisit le support, le plus souvent le dessous d'une feuille. Les adultes doivent être retirés dés que la ponte est terminée, car ils mangent leurs oeufs. Les larves éclosent 24 à 48 heures plus tard, pour adopter la nage libre en une semaine. Nourris de Paramecium dans un premier temps, ils acceptent les Nauplii d'Artemia salinas dés que leur taille le leur permet.

Régime alimentaire

Omnivore, Trigonostigma heteromorpha se nourrit facilement: nourriture vivante, aliments congelés (décongelés) et aliments lyophilisés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.