Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Carcharhinidae

Jordan & Evermann, 1896

Glyphis gangeticus
Le requin du Gange, une espère de requin d'eau douce rare, fréquentant le Gange et l'estuaire du fleuve Hooghly. Crédit image: Zoological Survey of India via Wikimedia Commons

MAJ 2014-07-10
T.S.N. 160178
Les chiens de mer, les requins mangeurs d'homme, Requiem shark, autant de noms pour qualifier cette famille de 12 genres et 56 espèces de requins.
Les Carcharhinidae du genre Carcharhinus fréquentent l'eau de mer comme les eaux saumâtres. Dans le cas des espèces Carcharhinus leucas (Müller & Henle, 1839) [requin-bouledogue] et C. melanopterus (Quoy & Gaimard, 1824) [Requin à pointes noires] l'eau douce des fleuves, mangroves et lacs est aussi au programme! Le requin-bouledogue fréquente aussi bien le fleuve Amazone, en Amérique du Sud que le lac Nicaragua, en Amérique centrale. Il a aussi été signalé dans les eaux du Mississippi, en Amérique du Nord, du Zambèze, en Afrique ou dans celles du fleuve Brisbane, Australie.
Le genre Galeocerdo Müller & Henle, 1837 quand à lui ne compte qu'une espèce décrite: Galeocerdo cuvier (Péron & Lesueur 1822). Le célébre requin-tigre, opportuniste amateur de biotopes côtiers et pélagiques, apprécie tout particuliérement les eaux fortement turbides (mangroves, estuaires et lagons).
Les requins d'eau douce ne fréquentant par le milieu marin sont les Glyphis, ils fréquentent toutefois plus facilement les eaux saumâtres que les eaux réellement douces. Sur les 5 espèces de Glyphis, seul Glyphis glyphis (Müller & Henle, 1839) peut être trouvé en eau de mer [nord de l'Australie et Nouvelle Guinée].

Noms vernaculaires

mangeurs d'hommes [Fr.], tiburones gambuso [Sp.], requiem sharks [Eng.]

Fiche genre



Glyphis

Distribution

Cette famille de requins est largement distribuée dans les eaux chaudes à tempérées des océans ainsi quand dans les zones côtiéres, plusieurs espèces présentes mondialement. Leurs biotopes sont le plus souvent océaniques au-delà du plateau continental (Carcharhinus longimanus) mais peuvent s'étendre à l'intérieur des terres dans les lacs et les rivières d'eau douce (Carcharhinus leucas, le requin-taureau ou requin-bouledogue).

Classification

Genres

12 genus

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.