poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Sphaerichthys osphromenoides

Canestrini, 1860
Sphaerichthys osphromenoides osphromenoides (syn.), Sphaerichthys osphronemoides (syn.), Gourami chocolat, Chocolate gourami, 鋸蓋足鱸
(TSN 172667)

Sphaerichthys osphromenoides
Sphaerichthys osphromenoides, un petit osphronemidé malaisien
(photo C. Gallard)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

Sous-famille

Luciocephalinae

Origines


Sphaerichthys osphromenoides est originaire d'une grande partie de la Malaisie péninsulaire, Sumatra, Borneo, l'État malaisien de Sarawak et de la province indonésienne du Kalimantan occidental (Kalimantan Barat). Il est également présent à Singapour, bien que cette population peut aujourd'hui avoir disparu. Certaines populations présentent des différences de coloration, certaines nageoires peuvent sembler plus bleutées ou rouges selon la population, les mâles de certaines variétés possédant des nageoires anales, caudale et dorsale plus fourchue ou plus effilées.
Son biotope est constitué de marécages tourbeux aux eaux noires, on peut occasionnellement le rencontrer en eaux claires. La teneur en minéraux de ces eaux est très faible, et le Ph peut tomber à 3,0 ou 4,0. Le substrat de ces biotopes est jonché de feuilles en décomposition et de branches d'arbre. Dans les biotopes aux eaux claire la chimie de l'eau est assez proche, mais la végétation pousse en abondance (Barclaya, Blyxa, Cryptocoryne, Eleocharis, Lymnophila et Utricularia).
En aquarium, il faut lui aménager beaucoup de grottes et de caches ombragées; les changements d'eau seront limités à 10 ou 15% du volume par semaine.

Sphaerichthys osphromenoides
Sphaerichthys osphromenoides,
(photo S. Delépine)

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Sphaerichthys osphromenoides n'est pas un poisson particulièrement grégaire, mais il se sentira plus rassuré et se comportera mieux en petit groupe.
Dans les biotopes aux eaux noires Sphaerichthys osphromenoides croise des espèces comme Trigonopoma pauciperforatum, Luciocephalus pulcher et Nandus nebulosus; en biotope d'eau claire Rasbora einthovenii, Boraras maculatus, Belontia hasselti, Betta imbellis, Betta tussyae, Betta waseri et Kryptopterus macrocephalus.
En aquarium des cyprinidés pacifiques comme Danionella, Microdevario, Trigonostigma, de petits Rasbora et des loches comme Kottelatlimia ou Pangio spp. feront de bons colocataires pour les Gourami chocolat.

Sphaerichthys osphromenoides en video

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Les mâles Sphaerichthys osphromenoides adultes possèdent des nageoires plus longues et des couleurs plus intenses que les femelles. Ce n'est toutefois pas toujours la régle, en fonction de la provenance des poissons.
Sphaerichthys osphromenoides est un incubateur buccal maternel qui peut se reproduire aussi bien en groupe qu'en couple. Le processus de frai peut durer plusieurs heures et les oeufs sont pondus et fécondés directement sur le substrat, la femelle les collectant directement dans sa bouche.
Quand le frai est fini la femelle se retire dans un endroit tranquille. Pour éviter tout risque de prédation la femelle peut être retirée du bac de reproduction et isolée dans un petit aquarium d'élevage. Les oeufs et les alevins Sphaerichthys osphromenoides sont incubés dans la bouche de la femelle pendant sept à vingt jours, puis ils optent directement pour la nage libre. Les alevins sont suffisament grands pour accepter de la nourriture vivante (nauplii d'artemia, micro-vers). L'aquarium sera bien couvert pour garantir une couche d'air chaud et humide aux alevin, ce qui permettra un bon développement du labyrinthe. Un volume d'eau de 10% sera renouvelé quotidiennement.

Régime alimentaire

Sphaerichthys osphromenoides est un micro-prédateur, il se nourrit de petits crustacés aquatiques, de vers, de larves d'insectes et de zooplancton. En aquarium il faut lui proposer quotidiennement de petites quantités de nourriture vivante ou congelée (artemia, daphnie etc.).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.