poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Scleropages formosus

(Müller & Schlegel, 1840)

Osteoglossum formosum (syn.), Scleropages aureus (syn.), Scleropages legendrei (syn.), Scleropages macrocephalus, Asian bonytongue, Malayan bonytongue, Scléropage formosus, 美丽硬骨舌鱼(金龙鱼)

TSN 201898

Scleropages formosus

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osteoglossidae

Origines

Scleropages formosus est originaire du Myanmar, de Thaïlande, du Vietnam, d'Indonésie. La forme gold est originaire de Malaisie occidentale.
Scleropages formosus est un poisson d'eau noire qui vit dans les petites rivières et ruisseaux. Ces cours d'eaux sont lents et fortement colorés par les tanins, ils traversent les forêts tropicales humides, les marais et les marécages. Ces poissons se trouvent généralement dans les zones ombragées, peu profondes, où la population d'insectes est abondante.
Scleropages formosus est dans la liste des espèces menacées depuis le 1 juillet 1975, classé en annexe I de la convention de Washington depuis 1995. Les spécimens commercialisés sont issus d'élevage et portent une puce d'identification électronique. Le commerce des arowanas asiatiques est interdit dans certains pays, notamment les USA.
Les Scleropages exigences beaucoup d'espace de nage et un bon éclairage pendant au minimum huit heures par jour et bien entendu une excellente filtration ainsi qu'un couvercle solide.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Scleropages formosus se nourrit de petits poissons, il convient toutefois pour certains aquariums collectifs de grandes espèce. Les colocataires possibles comprennent les grands poissons-chats, characins et cyprinidés, des raies d'eau douce, les Datnioides sp. et cichlidés comme les Geophagus ou Uaru sp. La plupart des Scleropages formosus sont très territoriaux et belliqueux envers les autre arowanas, ils sont le plus souvent maintenus seuls (la territorialité s'estompe au delà de 5 individus).

Scleropages formosus en video

Espace vital en captivité

700 Litres (pour un adulte)

Reproduction

La bouche du mâle Scleropages formosus est légèrement plus large et plus profonde que celle de la femelle. Les femelles sont plus petites que les mâles et ont un ventre plus arrondi lorsqu'elles sont pleines, ce sont des poissons difficiles à sexer d'une manière générale.
Scleropages formosus est un incubateur buccal, sa reproduction se fait en fermes d'élevages de façon professionnelle et n'est pas imaginable en aquarium. On lâche au minimum six spécimens en étang dans l'espoir qu'un couple se forme. La parade nuptiale des Scleropages peut durer jusqu'à deux mois durant lesquels le couple pourra être observé nageant l'un contre l'autre et devient très territorial.
La femelle formosus pond directement sur le substrat, simultanément le mâle les féconde avant de les récupérer dans sa bouche. A ce stade le mieux est retirer la femelle qui peut se montrer très agressive envers le mâle. Ce dernier garde les oeufs pendant 2 mois, puis continue de s'occuper des 30 à 80 alevins jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands pour se débrouiller tout seuls. Les Scleropages ne fraient qu'une fois par an, les alevins peuvent être nourris de vers de vase et de crevettes hachées.

Régime alimentaire

En aquarium Scleropages formosus peut être nourrit vers de terre, vers de farine, crevettes entières, moules, vers de vase congelés ainsi que de granulés secs. L'apport de poissons vivants doit être occasionnel car ces derniers peuvent introduire maladies ou parasites dans l'aquarium. Tant qu'ils font moins de 30 cm les Scleropages doivent être nourris plusieurs fois par jour en petite quantité.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.