poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Chiasmodon niger

J. Y. Johnson, 1864

< Poisson rare précédent Poisson rare suivant >

Synonymes: Chiasmodus niger (Johnson, 1863), Ponerodon vastator Alcock, 1890, Chiasmodon bolangeri Osório, 1909
Noms vernaculaires: Grand avaleur, Grand avaleur noir, Gargare noir, Black swallower, Sapinho-de-fundura, пожиратель черный, 艾齿鱼
(Dernière vérification taxonomique Groupe expert J. Paxton, 30-Sep-2011 | TSN 171086)

Black swallower
Chiasmodon niger, un poisson abyssal vorace, on constate ici qu'il peut avoir les "yeux plus grands que le ventre" quant à la taille de ses proies.
image via Phillippe Bush

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Chiasmodontidae

Genre

Chiasmodon

Origines


Chiasmodon niger se trouve dans le monde entier dans les eaux tropicales et subtropicales, à une profondeur de 700 à 2745 mètres, les conditions de vie à ces profondeurs faisant de lui un poisson rare.

Aire de répartion Chiasmodon niger

Caractéristiques générales

Bien que de taille relativement modeste (25 Cm), le Chiasmodon niger n'est pas un poisson dont la maintenance en captivité est envisageable. Son comportement alimentaire est prédateur au point de pouvoir avaler des poissons osseux du double de sa taille ou de dix fois son poids.
Les spécimens de plus de 4,5 Cm son généralement collecté entre 730 et 1900 mètres de profondeur mais les plus gros Grands avaleurs peuvent fréquenter des profondeurs atteignant 3900 mètres.

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:
25 Cm (FishBase)

Comportement social

Sa mâchoire supérieure s'articule avec le crâne à l'avant via le suspensorium, qui permet aux mâchoires de balancer vers le bas et englober les objets plus grandes que la tête de l'avaleur. Theodore Gill a avancé l'hypothèse que l'avaleur s'empare de ses proies par la queue et puis "promène" ses mâchoires sur le corps de la proie jusqu'à ce qu'elle soit complètement enroulée à l'intérieur de l'estomac.
Les Grands avaleurs sont connus pour avaler des poissons si grands qu'ils ne pourraient pas être digérés avant décomposition, ce qui produit un dégagement de gaz forçant l'avaleur à remonter à la surface de l'océan. C'est, en fait, ainsi que la plupart des spécimens connus ont été collectés. En 2007, un Grand avaleur noir mesurant 19 cm de long a été trouvé mort au large de l'île Grand Caïman. Son estomac contenait un serpent escolier (Gempylus serpens) de 86 cm de long soit quatre fois sa longueur.

Reproduction

Chiasmodon niger est ovipare; les œufs sont pélagiques et mesurent entre 1,1 et 1,3 mm de diamètre et présentent six taches à la pigmentation foncée. Ces taches finissent par disparaitre et le corps s'assombrit devenant totalement noir. Les œufs sont surtout présents en hiver au large de l' Afrique du Sud; les juvéniles ont été trouvés d'avril à août au large des Bermudes.
Larves et juvéniles sont couverts de petites spinules en saillie.

Régime alimentaire

Chiasmodon niger est un prédateur grand consomateur de poissons osseux.

Chiasmodon niger

Chiasmodon niger
Crédit image: Museum of Comparative Zoology, Harvard University

Poisson rare suivant >

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.