Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Trichopodus leerii

(Bleeker, 1852)

Synonymes: Trichogaster leerri, Trichogaster leeri, Trichogaster leerii, Trichopus leeri
Nom vernaculairew: Gourami perlé

TSN 638782

Trichogaster leerii mâle
Trichopodus leerii mâle
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

Sous-famille

Luciocephalinae

Origines

Trichopodus leerii est originaire de la péninsule Malaise, Thaïlande et Indonésie (Sumatra et Borneo). Il a aussi été introduit à Singapour et en Colombie.
Les marécages des plaines, souvent dans les régions côtières, constituent le biotope naturel typique des Colisa chuna. Les eaux sont toujours denses en végétaux. L'aquarium de maintenance comportera idéalement une couverture végétale flottante, le brassage de l'eau y sera minimisé. On trouve rarement des individus d'origine sauvage dans le commerce, ce poisson étant reproduit en grande quantité en extrême-Orient et Europe de l'est.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Un des gourami les plus pacifiques, Trichopodus leerii est un hôte idéal pour les aquariums communautaires. Les mâles Trichopodus leerii sont territoriaux entre eux, et parfois sévères avec les femelles en période de frai (l'aquarium doit disposer de suffisamment de caches). Ils ne doivent pas être maintenus avec des poissons agressifs ou trop vigoureux.

Couple de Trichopodus leerii

(mâle aux nageoires bien effilées mais peu coloré)

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Les mâles Trichopodus leerii adultes sont beaucoup plus colorés que les femelles, développant une superbe coloration orange à rouge autour de la gorge. Ils ont également des filaments aux nageoires dorsales et anales. Les femelles sont plus ternes et plus rondes.
La reproduction des Trichopodus leerii est facile, ils pratiquent la ponte en nid de bulle. L'aquarium d'élevage de doit pas être trop profond (20 Cm), garni de plantes flottantes et filtré doucement. Les adultes seront conditionnés à l'aide de nourriture vivante. Quand la femelle est pleine, le mâle construit un grand nid de bulles parmi les plantes flottantes(jusqu'à 25 Cm de diamètre). La femelle s'approche alors du nid et le couple commence se toucher mutuellement avec les filaments tactiles qui ont remplacé les nageoires ventrales de tous les gouramis.
Le frai a lieu sous le nid de bulles dans une étreinte classique d'anabantoidés. Les oeufs flottants sont recueillis par le mâle qui les place sous le nid. Plusieurs pontes pouvant avoir lieu, de deux cent à trois cent oeufs peuvent ainsi être placés dans le nid.
Quand la ponte est finie, le mâle chassant la femelle, il est préférable de la retirer. C'est le mâle qui assure la garde du nid jusqu'à l'éclosion des alevins (qui prend une trentaine d'heures au maximum). Les petits optent pour la nage libre au bout de 4 à 5 jours, stade où le mâle doit être retiré de l'aquarium. Ils seront nourris d'infusoires la première semaine puis de nauplii d'Artemia et d'aliments en poudre. Les alevins Trichopodus leerii ont une croissance très lente et sont très sensibles aux changements de température durant les trois premiers mois.

Régime alimentaire

Trichopodus leerii accepte la plupart des aliments, avec une préférence pour les petits aliments vivants ou congelés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.