Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Trichogaster fasciata

Colisa fasciata (syn.), Colisa ponticeriana, Colisa vulgaris (syn.), Polyacanthus fasciatus (syn.), Trichogaster fasciatus (syn.), Trichopodus bejeus (syn.), Trichopodus colisa, Trichopodus cotra (syn.), Kholiana, Khailsha,খৈলসা, 条纹毛足鲈, Ngapemma, Katara, பொன்னுன்டி

(Bloch and Schneider, 1801 | TSN 172624)

colisa fasciata mâle puis femelle
Trichogaster fasciata mâle puis femelle

Famille

osphronemidae (Luciocephalinae)

Origines

Trichogaster fasciata vit au Pakistan, Inde, Népal, Bangladesh et Myanmar. Ce colisa existe sous différentes formes de couleur, selon la localité.
Le biotope des Colisa fasciata est constitué d'eaux léthargiques, souvent recouvertes de végétation de surface. Cette espéce a également été introduite dans de nombreuses rizières.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Trichogaster fasciata convient pour la plupart des aquariums communautaires "pacifistes", mais il peut être un peu agressif lors de la période fraie. Les mâles se battront entre eux dans les aquariums trop petits. Trichogaster fasciatus est à maintenir avec des espèces inoffensives qui ne lui ressemblent pas trop, tel que des bancs de rasboras, danios, barbus, Loches et petits poissons-chats. Dans un grand aquarium, il peut être maintenu au sein d'une communauté d'Osphronemidés. Il faut toutefois éviter de le maintenir avec Colisa labiosa, les deux espèces peuvant s'hybrider.
Trichogaster fasciata n'est pas une espèce très vigoureuse. Pour le maintenir au mieux l'aquarium sera fortement planté et garni de plantes flottantes qui fourniront de l'ombre. Ajouter quelques bois flottés et un substrat sombre est idéal. Le mouvement d'eau sera minime, ni les poissons, ni les plantes n'apprécient les forts courants.

Espace vital en captivité

70 Litres

Reproduction

Les mâles Trichogaster fasciata sont beaucoup plus colorés que les femelles et leures nageoires dorsale et anale développent des pointes effilées à maturité.
Comme la plupart des anabantoidés, Trichogaster fasciata est un batisseur de nid de bulle. Il vaut mieux mettre en place un aquarium spécifique pour le frai, même si celà n'est indispensable. Cet aquarium ne devra pas dépasser 15 à 20 Cm de profondeur et contenir beaucoup de plantes flottantes ainsi que quelques touffes d'espèces à feuilles fines pour assurer un abris pour la femelle. Un filtre à air conviendra pour éviter trop de mouvements d'eau. Les paramètres d'eau ne sont pas essentielles, tant qu'ils restent dans les limites adaptées à l'espéce. L'aquarium doit être couvert, comme pour toutes les espéces dotées de labyrinthe car les alevins ont besoin d'accéder à une couche d'air chaud et humide. Sans cela, le développement du labyrinthe peut être compromis.
Il est préférable de séparer les sexes durant les semaines précédant une tentative de frai. Cela permettra d'éviter tout frai non désiré et protégera la femelle du mâle jusqu'à ce qu'elle soit préte. Nourrir avec beaucoup de vivant et d'aliments congelés pendant cette période. Lorsque la femelle est bien ronde et pleine d'œufs, c'est le momment de la transferer dans l'aquarium de reproduction. Le mâle arrivera quelques jours plus tard, ses couleurs doivent commencer à s'intensifier presque immédiatement et il commencera à batir un grand nid de bulles parmi les plantes flottantes. Il rendra vite à la femelle réguliérement et dés qu'elle sera préte elle rejoindra le nid pour frayer avec lui.

Le couple Colisa fasciata fraye sous le nid

dans l'étreinte anabantoide typique, le mâle Trichogaster fasciata s'enroule autour de sa compagne. Les œufs sont pondus, ils commencent à couler. Ils sont immédiatement regroupés de la bouche du mâle au naissain dans le nid. Plusieurs pontes peuvent se produire, avec entre 500 et 1 000 œufs pondus. Une fois que le frai a pris fin, le mâle prend la responsabilité de la protection et de l'entretien du couvain. Il devient intolérant avec sa partenaire à ce stade, et elle devrait être retirée de l'aquarium pour sa propre sécurité.
Le mâle s'occuppe alors du nid jusqu'à ce que les œufs éclosent. Ce qui arrive en 24 à 36 heures. Il peut alors aussi être retiré. Les alevins optent pour la nage libre dans les 3 à 4 jours qui suivent. Ils sont très petits et devraient être nourris d'infusoires pendant la première semaine. Après cela, ils sont assez gros pour accepter les nauplii d'artemia, micro-vers et flocons en poudre. Veillez à garder le réservoir très bien couvert tout au long des étapes initiales, afin que le labyrinthe puisse se développer correctement.

Régime alimentaire

Trichogaster fasciatus est omnivore, il faut lui offrir du vivant et des aliments congelés régulièrement si vous souhaitez obtenir les plus belles couleurs.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson