poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Epiplatys annulatus

(Boulenger, 1915)

Aplocheilus annulatus (syn.), Haplochilus annulatus (syn.), Panchax annulatus (syn.), Pseudepiplatys annulatus (syn.), Banded panchax, Killie clown, Rocket panchax
(TSN 646908)

Epiplatys annulatus mâle
Epiplatys annulatus petit killie africain,
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Nothobranchiidae

Origines

Epiplatys annulatus fréquente les marécages côtiers de Sierra-Leone, Guinée et Libéria.
Sa maintenance nécessitera un substrat sombre tourbé, des plantes flottantes et des racines de mangrove. Epiplatys annulatus appréciera un exposition quotidienne à la lumière du jour, ce qui intensifiera ses couleurs.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Epiplatys annulatus mâle
Epiplatys annulatus mâle,
photo Sébastien Delépine

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Epiplatys annulatus est une espèce pacifique vivant en groupe hiérarchisé, il peut être implanté de façon idéale en aquarium communautaire avec de petits characidés, Rasboras et cichlidés nains, des Corydoras, de petits Loricariidés et de petits killies tranquilles.

Espace vital en captivité

30 Litres (peut être reproduit dans de plus petits volumes)

mâle et femelle epiplatys annulatus
Mâle et femelle Epiplatys annulatus
photo Sébastien Delépine

Reproduction

Ph: 5,5; Température: 26 à 28°C;
Le mâle Epiplatys annulatus, plus gros et plus coloré que la femelle, possède des nageoires caudale et dorsale colorées de lignes jaunes et rouges.
Leur reproduction n'est pas des plus aisées, un aquarium spécifique est nécessaire. Il sera faiblement éclairé et garni de plantes à feuilles fines (type cabomba) ainsi que de plantes flottantes et de mousse de Java. Aucun substrat n'est nécessaire mais une filtration sur tourbe est préconisée.
Les parents préalablement conditionnés avec de la nourriture vivante y seront introduits en trio (un mâle pour deux femelles). Durant deux semaines ils pondront quotidiennement. Ils peuvent être retirés du bac de reproduction au bout d'une semaine car la période de reproduction exténuante pour les Epiplatys (femelles en particuliers). Chaque jour les oeufs pondus doivent être prélevés et transférés dans un récipient contenant de l'eau de l'aquarium de reproduction (un isoloir peut convenir). En fonction du volume du récipient on ajoutera de une à trois gouttes de bleu de méthylène et les oeufs mycosés devront être vérifiés et retirés tous les jours en les aspirant avec une pipette ou un tuyau de pompe à air. Les oeufs d'Epiplatys annulatus éclosent au bout d'une dizaine de jours. Les alevins sont minuscules et doivent être nourrits d'infusoires les premiers temps. Aprés quelques jours des nauplii d'artemia et des micro-vers pourront prendre le relais des infusoires. Des artemia congelées peuvent être données au bout de deux à trois semaines. Les alevins sont maintenus dans un niveau d'eau relativement faible que l'on pourra augmenter progressivement au fure et à mesure de leur croissance qui s'avére lente.
Epiplatys annulatus est devenu aussi rare dans la nature qu'en aquarium, le premier objectif de maintenance de ce poisson devrait être sa reproduction.

Régime alimentaire

Epiplatys annulatus se régalera de petits aliments congelés ou vivants (artemia, daphnies, vers de vase). Il peut aussi accepter quelques aliments secs.

Epiplatys annulatus

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.