poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Carinotetraodon travancoricus Carinotetraodon travancoricus vunérable

(Hora & Nair 1941)
Tetraodon (Monotretus) travancoricus (syn.), Monotreta travancoricus (syn.), Malabar pufferfish, കുട്ടന്, 狡魨
(TSN 646287 | derniére vérification taxonomique groupe expert K. Matsuura, 30-Sep-2011)

Carinotetraodon travancoricus
Carinotetraodon travancoricus minuscule Tetraodontidae indien
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Tetraodontidae

Origines


Carinotetraodon travancoricus est endémique de l'état du Kerala en Inde. C'est une espèces habitant exclusivement les eaux douces au courant généralement lent, son biotope comprend beaucoup de végétation.


Paramètres de maintenance

Carinotetraodon travancoricus
Carinotetraodon travancoricus (photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Carinotetraodon travancoricus
Carinotetraodon travancoricus
(photo Sébastien Delépine)

Carinotetraodon travancoricus, video

Comportement social

Carinotetraodon travancoricus est une espèce qui n'est pas recommandée pour les aquariums communautaires, il a tendance à grignoter les nageoires des poissons lents ou à longues nageoires. Sa petite taille fait de lui un piètre conccurent alimentaire, de plus il pourrait se retrouver facilement dans le menu de plus grands poissons. Ses cohabitants doivent donc être choisis avec soin. De petits Loricariidae (Otocinclus spp.) sont un bon choix tout comme les crevettes d'eau douce.

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

T° 26 à 28°C, PH 6,8 à 8,0
Les Carinotetraodon travancoricus juvéniles sont difficiles à sexer, mais les mâles matures ont une ligne claire foncée sur la plus grande partie de la surface ventrale que les femelles n'ont pas. Les mâles présentent aussi un motif de lignes disposées juste derrière l'œil. Les femelles Carinotetraodon travancoricus matures sont souvent nettement plus rondes que les mâles. La reproduction de Carinotetraodon travancoricus a été obtenue avec succès en aquarium. Les experts recommandent de les faire frayer en couples ou en harem avec un seul et plusieurs femelles. Maintenir plus de femmes que de mâles, réduit le risque qu'une femelle soit harcelée par un mâle trop motivé. Les tentatives de reproduction qui ont abouti ont été réalisées avec un ratio plus élevé de mâles que de femelles.
Pour un couple l'aquarium de frai pourra être de petites dimensions et filtré avec un petit filtre à air. Le bac de ponte sera garni de plantes type Ambulia, Cabomba, Vesicularia dubyana (mousse de Java) ou Fontinalis antipyretica.
Les géniteurs seront conditionnés avec des aliments surgelés (vers de vase) et des petits escargots vivants.
Quand il est prêt le mâle Carinotetraodon travancoricus poursuit la femelle vigoureusement, allant jusqu'à la mordre si elle ne semble pas intéressée. Une chasse réussie se termine généralement avec la femelle coincée dans une touffe de végétation basse où ils se rapprochent quelques secondes, relâchant simultanément les oeufs et la laitance. Les oeufs sont transparents et minuscules (1 mm), ils se développent là où ils tombent. Le frai peut être répété jusqu'à ce que la femelle n'ai plus d'oeufs. La quantité d'œufs est souvent très faible, dix voir moins la plupart du temps. Les Carinotetraodon travancoricus pondent souvent quotidiennement.
En aquarium communautaire les oeufs peuvent être retirés avec une grande pipette à poire, ils peuvent être difficilement visibles.
L'aquarium d'élevage doit être mis en place avec de l'eau de l'aquarium des géniteurs (même température). Un filtre à air évitera que les alevins ne se fassent aspirer et leur fournira des micro-organismes à brouter. Les œufs infertiles ou moisis sont à supprimer dés qu'ils sont repérés (couleur blanche laiteuse). Les œufs sains devraient éclore en environ 5 jours, et les alevins résorbent leur sac vitellin en 2 ou 3 jours, à ce stade ils commencent à être plus actifs. Les premiers aliments sont très petits (invertébrés, micro-vers). Il faut une à deux semaines pour que les alevins soient assez grands pour accepter les nauplii d'Artemia, des aliments plus gros comme les larves de moustique congelées ne seront consommés qu'après un mois.

Carinotetraodon travancoricus et Microphis brachyurus
Rencontre au sommet: Carinotetraodon travancoricus Vs Microphis brachyurus
(photo Sébastien Delépine)

Régime alimentaire

Carinotetraodon travancoricus est carnivore, mysis, vers de vase, chair de moule et bien sûr escargots feront son ordinaire. Les escargots sont indispensables car les dents des tetraodons poussent continuellement, les coquilles des escargots leur permettent de s'user suffisament. Les Carinotetraodon travancoricus n'acceptent que rarement la nourriture séche.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.