Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Cambarellus patzcuarensis

Villalobos, 1943
Cambarellus montezumae patzcuarensis Villalobos (syn.), Ecrevisse naine du Mexique, Mexican Crayfish
(TSN 650320)

Cambarellus patzcuarensis
Cambarellus patzcuarensis (photo Sébastien Delépine)

Famille

Invertébrés (Cambaridae Hobbs, 1942)

Sous-famille

Cambarellinae Laguarda, 1961

Origines

Cambarellus patzcuarensis est endémique au lac de Pátzcuaro, situé dans une chaîne de montagnes de l'état du Michoacán, Mexique.

Vue sur le lac de Pátzcuaro (biotope)

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Cambarellus patzcuarensis
Cambarellus patzcuarensis (photo Sébastien Delépine)

Descriptif

Les Cambarellus patzcuarensis sont de couleur brune ou rouille parfois avec quelques bandes longitudinales sombres irrégulières, des taches ou marbrures. La couleur orange est une mutation que l'on trouve en aquarium, mais rarement dans la nature en raison des prédateurs.
Comme toutes les écrevisses du genre Cambarellus, Cambarellus patzcuarensis possède deux paires de pinces. La première, plus développée, lui sert à se défendre et s'alimenter.

Comportement social

Cambarellus patzcuarensis est une écrevisses des moins agressives. Si la reproduction est enviseagée, un aquarium d'une soixantaine de litres est idéal, la végétation doit être abondante et l'aquarium garni de moult cachettes.
Cambarellus patzcuarensis cohabitera facilement avec des poissons de petite taille mais rapides et des espèces de crevettes naines. Cette écrevisse est diurne, on l'observer se promener et grimper aux plantes (qu'elle n'abime ni ne déracine).

Taille maximale taille poisson

Espace vital en captivité

Reproduction

La reproduction des Cambarellus patzcuarensis se fait en bac spécifique bien garni de plantes.
Le mâle possède des pinces plus longues et plus fines. La femelle est plus large avec des pléopodes plus longs et larges lui permettant de garder les oeufs puis les larves jusqu'à leur compléte autonomie.
Après la mue de la femelle, le mâle Cambarellus patzcuarensis la retourne sur le dos et la maintient dans cette position avec ses pinces pour la féconder. Les femelles portent de dix à trente oeufs durant 21 à 28 jours (le temps de gestation variant en fonction de la température). Puis elles gardent les petits pendant deux jours, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement formés et mesurent environs 4 mm. Les juvéniles Cambarellus patzcuarensis se cachent dans l'aquarium pour y mener la même existence que les adultes. L'aquarium doit être mature et posséder une bonne quantité de micro-organismes, nécessaires à leur développement des premières semaines. Les Cambarellus patzcuarensis atteignent leur maturité sexuelle à 4 mois.

Régime alimentaire

Cambarellus patzcuarensis est omnivore et très facile à nourrir, s'alimentant de végétaux. Elle apprécie tout particulièrement les feuilles de chêne ou noisetier. La nourriture vivante ou congelée (tubifex, vers de vase, artemia etc...) amélioreront son ordinaire, ainsi que toutes les aliments lyophilisés à base de spiruline.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Cambarellus patzcuarensis
Cambarellus patzcuarensis (photo Sébastien Delépine)

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Référence additionnelle:
An Illustrated Checklist of the American Crayfishes (Decapoda: Astacidae, Cambaridae, and Parastacidae)

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.