poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Apteronotus albifrons

Linnaeus, 1766
Sternarchus maximilliani (syn.), Sternarchus albifrons (syn.), Poisson couteau fantôme, Apteronotus
(TSN 163328)

apteronotus albifrons
Apteronotus albifrons, poisson couteau sud américain

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Apteronotidae

Origines


Apteronotus albifrons est originaire d'Amérique du sud: Brésil, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou, Vénézuela.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Apteronotus albifrons aime les aquariums sombres, bien plantés et possédant de moult cachettes. Trés agressif avec ses congénères, son comportement est correct avec les autres espéces, il est toutefois prédateur des espéces de petite taille. Les albifrons sont nocturnes, ils font partie des "poissons électriques" et utilisent leur organe électrique et des récepteurs répartis sur la longueur de leur corps afin de localiser les larves d'insectes.
Comme beaucoup d'espéces de poissons sans écailles, les apteronotus albifrons sont vulnérables aux infestations de parasites tels que ICH (Ichthyophthirius multifilii).
Apteronotus albifrons est extrêmement sensible aux médicaments, notamment le cuivre. Des précautions doivent être prises pour traiter ce poisson avec les médicaments appropriés. La plupart des formules autorisées pour une utilisation avec les botia macracantha (Chromobotia macracanthus), conviendront à ce poisson couteau. Pour cette raison, leur inclusion dans un aquarium communautaire en général est à éviter. Mieux maintenus dans un aquarium spècifique, les stérilisateurs UV sont un complément très utile à n'importe quel aquarium d'Apteronotus, en aidant à prévenir de nombreuses maladies.

Espace vital en captivité

240 Litres

Reproduction

Ph: 6,5; Gh: 10°d; T°: 28°C;
La reproduction en aquarium des Apteronotus albifrons est quasiment impossible. Les géniteurs abifrons doivent avoir une taille minimale de 25cm. La complexité de sa reproduction en aquarium vient du fait qu'il faille simuler une saison des pluies complète (baisse du niveau d'eau, chute d'eau, température montant à 28°C, conductivité augmentée, etc...).
La ponte a lieu à la surface, dans un "nid" aménagé par le mâle Apteronotus albifrons.

Apteronotus albifrons, video


Les poissons rouges ne sont là qu'en tant que nourrirture vivante pour les vrais occupants de l'aquarium

Régime alimentaire

Apteronotus albifrons est carnivore, les albifrons ont une préférence pour les proies vivantes ou l'alimentation congelée (vers de vase rouges, tubifex...).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.