Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Tateurndina ocellicauda

Nichols, 1955
Gobie paon, Peacock gudgeon, Peacock Goby, Schwanzfleck-Schläfergrundel, 睛尾新几内亚塘鳢
(TSN 638128)

Tateurndina ocellicauda, poisson papouans-néo-Guinéen, photo Sébastien Delépine Tateurndina ocellicauda

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Eleotridae

Sous-famille

Eleotrinae

Origines


Tateurndina ocellicauda est originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée où il fréquente les cours d'eau des basses terres, les étangs et les rivières à l'est de l'île. On le trouve couramment dans les forêts tropicales, où il nage dans les hauts-fonds calmes.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Tateurndina & Iriatherina, aquarium biotope

Comportement social

Tateurndina ocellicauda peut se montrer quelque peu territorial avec son propre genre (comportement intra-spécifique, le genre ne comprenant qu'une espéce: ocellicauda), mais se montre tout à fait convenable pour de nombreux aquariums communautaires peuplés de petites espéces pacifiques. Il occupe la partie basse de l'aquarium et s'aventure rarement plus haut. C'est un cohabitant idéal pour des espèces de Papouasie Nouvelle-Guinée, tels que Popondetta et Iriatherina sp.; mais les tetras, Rasbora, Corydoras et quasiments toutes les autres petites espèces pacifiques sont également utilisables.
Il faut toutefois s'assurer d'avoir un volume d'eau suffisant pour le maintenir avec d'autres espèces territoriale comme les cichlidés nain (un aquarium biotope régional reste le must, au regard des belles variétés possibles).
Tateurndina ocellicauda peut être maintenu en petits groupes sans problème. Ils vont se quereller entre eux, mais ce ne sera finalement que des parades qui constituent en fait un comportement intra-spécifique normal plus sain que s'il n'est maintenu qu'en couple (si toutefois le volume d'eau est adapté, c-a-d 900 Cm²/mâle).
Tateurndina ocellicauda préfère une eau douce, légèrement acide et beaucoup de couverture. L'utilisation d'un substrat sombre et de la végétation flottante l'aidera à se sentir plus en sécurité et fera ressortir ses couleurs. Ils ont aussi besoin de beaucoup de cachettes (racines, 1/2 noix de coco et zones de plantation dense). Notre tateurndina se montrera beaucoup plus s'il se sent bien et surtout s'il a de quoi se cacher facilement.
Bien qu'ils aiment l'eau très propre, ils apprécient les aquariums aux eaux calmes (pas de de filtration aux débits excessifs). Ces gobies sont aussi bons sauteurs, il faudra donc s'assurer il n'y a aucune faille au niveau du couvercle de l'aquarium.

Espace vital en captivité

40 Litres

Tateurndina ocellicauda femelle
madame T. ocellicauda

Reproduction

Ph: 7,0; Gh: 7°d Gh; T°: 26°C;

Les mâles Tateurndina adultes sont plus colorés,

particulièrement lorsqu'ils sont en condition de frai, ils développent une bosse adipeuse prononcée sur la nuque(à l'instar de certains cichlidés) et sont nettement plus gros et grands que les femelles. Les femelles abordent une coloration jaune ventrale absente chez les mâles. Les juvéniles se sexent en observant leurs nageoires anales (celles des femelles ont une ligne sombre le long du bord, celles des mâles n'en ont pas).

Dans les bonnes conditions les Tateurndina se reproduisent assez facilement.

Les géniteurs fraient dans une cavité, il est essentiel de leur en mettre à disposition (noix de coco, tuyau PVC type plomberie bouché à une extrémité, pierres plates agencées sous forme de cavernes, petit pot de terre cuite, tout est possible). Des touffes de plantes (type cabomba) seront également utilisées pour assurer un couvert sécurisant aux couples ocellicauda. Afin d'obtenir un couple reproducteur, il est préférable de maintenir un groupe de 6 à 8 individus (leur permettant de former un couple naturel).
Le groupe de Tateurndina ocellicauda sera nourris avec des aliments vivant et congelés, un changement de 20 % du volume d'eau sera effectué deux fois par semaine. Les comportements de frai ne devraient pas tarder à apparaitre. Lorsque le ventre des femelles s'enfle visiblement, et les mâles s'affichent aux entrées des leurs grottes respectives. Chaque fois qu'une femelle gravide approche de sa grotte, le mâle tend ses nageoires et tente de la faire entrer dans la cavité. Parfois il même emploie la force physique, repositionnant la femelle en direction de l'entrée de la grotte.
Si le mâle ocellicauda réussit, la femelle va entrer dans la grotte et pondre ses œufs, habituellement sur le haut de la cavité. Une fois que la femelle a fini de pondre, elle est rejetée par le mâle, qui assume toutes les responsabilités de soins pour la couvée. Il sera sur les oeufs presque constamment, les éventant de ses nageoires pour garder l'eau bien oxygénée. Les œufs éclosent au bout de vingt-quatre à quarante-huit heures, le mâle cesse complètement de s'occupper des alevins à ce momment. Les alevins doivent avoir leur propre aquarium d'élevage (risquant d'être mangés), se dernier sera rempli d'eau de l'aquarium de ponte à 26°C et équipé d'un petit filtre à air. Ils optent pour la nage libre aprés deux à quatre jours et se nourrissent d'infusoires (qui vont croître naturellement si vous avez plantes vivantes dans l'aquarium). Ils commenceront à se nourrir de nauplii d'artemia assez rapidement, il faut donc prévoir d'en avoir à dispotion. Une fois qu'ils se sont habitués aux nauplii, ils prendront des artemias de plus en plus grandes jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge adulte.
Les alevins Tateurndina passent le plus clair de leur temps à nager dans la partie supérieure de l'aquarium, mais un tateurndina ocellicauda ira toujours tôt ou tard vers le bas pour se poser au fond, puis y passer sa vie. Les alevins sont trés timides, mais à mesure qu'ils deviennent plus audacieux ils vont commencer à nager vers l'avant de l'aquarium quand le nourrisseur s'approche.
Les jeunes Tateurndina ocellicauda sont translucides, ils ne développent pas leur patron mélanique avant au moins un à deux mois, à ce stade la zone sombre caractéristique sur la base de la nageoire caudale se distingue. A trois mois d'âge, ils seront pleinement développés, mais toujours très petits et sans leur patron de coloration adulte. Puis vers quatre mois, à environ 1,5 à 2 cm de long un soupçon de jaune apparait. À cet âge, ils sont encore trop jeunes pour être sexés.

Régime alimentaire

Tateurndina ocellicauda est omnivore, les aliments proposés doivent être adaptés à la taille de sa bouche. Son menu sera donc varié entre aliments lyophilisés, congelés et vivants; pour obtenir la meilleure coloration des tateurndina l'utilisation de nourriture congelée (type vers de vase, artemia, daphnies, larves de moustiques... ), voir vivante, doit être augmentée.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Référence additionnelle

G. R. Allen, 1991
Field guide to the freshwater fishes of New Guinea. Publication No. 9 of the Christensen Research Institute, Madang, Papua New Guinea. Pls. 1-18: 1-268

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.