Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Les Scorpaenidés

(Scorpaenidae) ou rascasses, sont une famille de poissons pour la plupart marins qui comprend plusieurs des espèces les plus venimeuses au monde. Comme leur nom l'indique, les rascasses ont des aiguillons enduits de mucus venimeux.
La famille comprend des centaines de membres. Ils ne doivent pas êtres confondu avec les Cabezones, genre scorpaenichthys, qui appartiennent à un embranchement distinct, même si les familles sont liées.

Certains types de Scorpaenidae, comme la rascasse volante (pteroïs), sont aussi attractifs que dangereux, et très recherchés pour les aquariums.

Les caractéristiques générales des membres de la famille sont un corps comprimé, des épines sur la tête, une ou deux épines sur l'opercule , et de trois à cinq épines sur le préopercule. La nageoire dorsale aura 11 à 17 épines, souvent longues et séparées les unes des autres, et les nageoires pectorales sont bien développées, avec 11 à 25 rayons. Les épines des nageoires dorsales, anales et pelviennes ont tous des glandes à venin sur leurs bases.

La plupart des espèces de scorpaenidés sont des poissons de fond

qui se nourrissent de crustacés et de petits poissons.

Beaucoup vivent dans les eaux peu profondes, mais quelques-uns vivent autour de 2000 mètres de fond. La plupart des rascasses, tels que le poisson pierre, attendent à l'affut et camouflés le passage d'une proie avant de les avaler. Les scorpaenidés s'alimentent en ouvrant leurs bouches et en créant une aspirations par leurs branchies en l'intervalle d'une fraction de seconde.

Distribution

Les Scorpaenidae sont très répandus dans les mers tropicales et tempérées, mais surtout présents dans l' Indo-Pacifique.

Fiche Scorpaenidae disponible

Neovespicula neovespicula deprissifrons depressifrons

Classification

genres:

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.