Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Cynodontidae

Eigenmann, 1907

M.A.J. 2014-13-10
Les Cynodontidés ou "Tetras à dents de chien" (dogteeth tetras), forment une famille de poissons Characiformes néotropicaux facilement reconnaissables par leur bouche oblique, des dents de forme canine bien développées et des nageoires pectorales relativement développées. Le groupe n'est pas très diversifié avec 13 espèces actuellement reconnues et regroupées en deux sous-familles : les Cynodontinae Eigenmann, 1907 et les Roestinae Lucena & Menezes, 1998 reclassifiés sous Acestrorhynchidae: Roestinae en 2012. Les Cynodontinae comprennent les plus grands membres de la famille avec certaines de ses espèces atteignant 65 cm de long et possédant les plus grandes canines chez les cynodontidae.
Les Roestinae comprennent des espèces qui atteignent une longueur maximale de 20 cm et sont représentés par les genres Roestes Günther, 1864 (3 espèces) et Gilbertolus Eigenmann, 1907 (2 espèces).
La plupart de ce qui est connu sur les habitudes et la biologie des Cynodontidae concerne les membres de la sous-famille Cynodontinae. Ils fréquentent les eaux proches de la surface des rivières, des lacs et des forêts inondées dans tous types de paramétres d'eau. Les Cynodontidés sont des poissons prédateurs, principalement piscivores, utilisant leurs canines pour capturer leurs proies (Arendt, 1997 ; Goulding, 1980). Bien que peu apprécié comme nourriture, certaines espèces peuvent avoir quelque importance dans les pêches commerciales de subsistance (Mendes dos Santos & al., 1984 ; Taphorn, 1992).
L'écologie des espèces de la sous-famille roestinae est mal connue.

Distribution

La majorité des espèces de Cynodontidae vivent dans les bassins des Ríos Amazonas et Orinoco ainsi que dans les rivières de la côte Atlantique et les ravines des Guyanes. Rhaphiodon vulpinus est le seul Cynodontidae qui s'étend vers le sud dans les bassins de l'Uruguay et du Paraná-Paraguay, le genre Gilbertolus est répertorié quant à lui dans les bassins transandéens des Ríos Atrato, Magdalena et Lago Maracaibo de Colombie et du Vénézuela.

Sous-familles

Cynodontinae Eigenmann, 1907
Roestinae Lucena & Menezes, 1998

Fiches genres

Hydrolycus scomberoides

Hydrolycus scomberoides

Classification

Classe: Actinopterygii

Genres

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.