poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Hydrolycus scomberoides

(Cuvier, 1819)

Synonymes: Hydrocyon scomberoides Cuvier, 1819, Hydrocynus scomberoides Cuvier, 1816, Cynodon pectoralis Günther, 1866, Hydrolycus pectoralis (Günther, 1866)
Noms vernaculaires: Payara, Tetra vampire
T.S.N.: 639859

Hydrolycus scomberoides
Hydrolycus scomberoides
photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cynodontidae

Sous-famille

Cynodontinae

Origines

Hydrolycus scomberoides dont la localité type est simplement "Brésil" , est actuellement considérée comme répandu dans le système central et supérieur fleuve Amazone au Brésil, Bolivie, Pérou et Equateur, le rio Tapajós au Brésil marquant la limite aval de son aire de répartition.
Les adultes de cette espèce pélagique ont tendance à être présents dans les canaux principaux des rivières et dans les affluents aux eaux blanches comme noire.
La reproduction d'Hydrolycus scomberoides se produit entre novembre et avril, les adultes effectuant une longue migrations en amont.
Les juvéniles fréquentent les petits affluents et les zones de forêt inondée.
L'aquarium doit être conçu pour ressembler à un ruisseau ou une rivière avec un substrat de taille variable (roches, sable, fin gravier et quelques grands rochers). Le résultat peut être obtenu avec des branches et racines de bois flotté, l'essentiel étant de conserver un maximum d'espace de nage libre.
Microsorum spp., Bolbitis ou Anubias peuvent être cultivées fixées au décor.
H. scomberoides est intolérant à l'accumulation de déchets organiques et requiert une eau exempte de pollution. Une forte proportion d'oxygène dissous et un mouvement d'eau modéré (filtre externe, pompe de brassage) sont indispensables.
Ce poisson prédateur ne doit jamais être ajouté à des aquariums biologiquement immatures. Les changements d'eau hebdomadaires de 30 à 50 % du volume de l'aquarium sont obligatoires. Un couvercle bien ajusté est essentiel car cette espèce est un excellent sauteur.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal Température idéale:

Comportement social

Hydrolycus scomberoides doit être maintenu seul ou avec des poissons de même taille, non agressifs car ils assez calmes avec tout poisson trop gros pour être considéré comme un aliment. Il peut également être maintenu en groupe dans un aquarium de taille appropriée, mais l'achat d'au moins trois spécimens est conseillé.
Les juvéniles ont tendance à adopter une position oblique, "tête en bas" et se cachent parmi le décor tandis que les adultes sont entièrement pélagiques.

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Espace vital en captivité

1200 Litres

Reproduction

Hydrolycus scomberoides n'a jamais été reproduit en aquarium.

Hydrolycus scomberoides en video

Régime alimentaire

Hydrolycus scomberoides est un prédateur piscivore capable de consommer des proies de grande taille.
Les spécimens nouvellement importé refusent souvent d'accepter tout autre chose que des poissons vivants, mais la plupart peut être habitués à des aliments morts une fois admis comme étant comestibles.
Comme la grande majorité des poissons prédateurs cette espèce ne doit pas être nourris de viande de mammifères ou de viande aviaire comme le coeur de boeuf ou le poulet. De même il n'y a aucun avantage à l'utilisation à long terme de poissons rouges (Carassius auratus) qui aménent le risque d'introduction de parasites ou de maladies et n'ont pas une valeur nutritionnelle élevée.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.