Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Apteronotidae

Jordan, 1923

Les apteronotidés sont une famille de poissons de l'ordre des Gymnotiformes.
Ils se distinguent des autres poissons gymnotiformes par la présence d'une nageoire caudale ainsi que celle d'un organe charnu dorsal représenté par une bande longitudinale le long de la ligne médiane dorsale. L'espéce la plus longue est Apteronotus magdalenensis, atteignant 1,3 mètres. Ces poissons aux moeurs nocturnes ont de petits yeux, en outre, le dimorphisme sexuel existe chez certains genres dans la forme du museau et des mâchoires. Les apteronotidés utilisent un type de tonalité de haute fréquence (également appelée onde-type) leur permettant de communiquer. Dans la famille des apteronotidés beaucoup sont prédateurs de larves d'insectes aquatiques et de petits poissons, mais il ya aussi des espèces piscivores et des planctonophages. Des espèces, telles que Sternarchorhynchus et Sternarchorhamphus ont un museau tubulaire et fouillent les lits des cours d'eau à la recherche de larves d'insectes aquatiques et autres petits animaux qui se terrent au fond des rivières.
Le poisson couteau fantôme noir (Apteronotus albifrons) et le poisson couteau fantôme brun (Apteronotus leptorhynchus) sont couramment maintenus en aquarium.

Fiche espèce


Apteronotus albifrons

Distribution

Les apteronotidés peuvent être trouvés en eau douce au Panama et en Amérique du Sud.

Classification

Genres

Retour aux Familles

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.