poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Pseudocrenilabrus philander

(Weber, 1897)
sous espèces: P. philander dispersus (Trewavas, 1936), P. p. luebberti (Hilgendorf, 1902) et P. p. philander (Weber, 1897)

Synonymes:
Tilapia philander, Chromis philander, Haplochromis philander, H. philander philander, Hemihaplochromis philander, Pseudocrenilabrus philander philander, Chromis ovalis, Tilapia ovalis, Paratilapia luebberti, Haplochromis philander luebberti, Paratilapia multicolor, Hemihaplochromis multicolor, Pseudocrenilabrus philander luebberti, Tilapia ellenbergeri, Pseudocrenilabrus natalensis, Haplochromis philander dispersus, Hemihaplochromis philander dispersus, Pseudocrenilabrus philander dispersus, Astatotilapia moffati, Haplochromis moffati, H. moffattii, Haplochromis desfontainesii, Tilapia cabrae, Tilapia lucullae
Nom vernaculaire:
Southern mouthbrooder, Kambanda, Suidelike mondbroeier, Chikolwa, Philanders mundruger, Dwarf bream, 南方褶唇丽鱼, Makumba

(TSN 170002, 170004, 649588, 170003)

Pseudocrenilabrus philander dispersus
Pseudocrenilabrus philander dispersus mâle,
cichlidé incubateur buccal africain
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Origines

Pseudocrenilabrus philander est endémique du Sud de l'Afrique.
A elles trois les sous-espèces de Pseudocrenilabrus philander (dispersus, philander et multicolor) fréquentent les eaux de la République Démocratique du Congo, du Malawi, du Zimbabwe, d'Afrique du Sud, d'Angola, de Namibie, de Zambie, Tanzanie, du Botswana, de Mozambique et du Swaziland.
On les retrouve au sein de biotopes des plus variés:
cours d'eau, lacs, étangs et dolines étanches. Certaines populations vivent en eau légèrement saumâtre.
Le décor de l'aquarium sera composé de moult caches, pots de terre cuite, grottes et racines. Le substrat sera composé de sable fin, et une couverture de plantes flottantes est appréciée.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Pseudocrenilabrus philander dispersus
Pseudocrenilabrus philander dispersus
photo Sébastien Delépine

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Pseudocrenilabrus philander peut s'avérer agressif envers les autres espèces fréquentant la partie basse de l'aquarium. En aquarium communautaire le volume minimum sera de 240 litres. Les grands tétras africains (comme P. interruptus, des Plotosidés et des poissons de surface (Hemigymnus) feront de bons colocataires même pour de plus petits volumes. Les Pseudocrenilabrus philander mâles ont un comportement intra-spécifique trés agressif, Pseudocrenilabrus vit mieux en harem (un mâle pour minimum trois femelles).

Espace vital en captivité

120 Litres

Reproduction

Ph: 7,0; Température: 24°C;

Le mâle Pseudocrenilabrus philander est plus gros et beaucoup plus coloré que la femelle chez toutes les sous-espèces.

Leur reproduction est relativement aisée, ce sont des incubateurs buccaux maternels. Le bac de reproduction sera idéalement spécifique et fera au moins un mêtre de long, peuplé d'un mâle pour 3 à 4 femelles. Avant la reproduction le mâle va taquiner la nageoire anale et la papille uro-génitale de la femelle, ce qui va stimuler la ponte. Lorsque les oeufs sont expulsés la femelle les gobe immédiatement, puis elle vient prendre la semence du mâle dans sa bouche attirée par la tâche orange que posséde ce dernier sur la nageoire anale imitant la couleur et la forme d'un oeuf. Madame Pseudocrenilabrus peut ainsi récupérer jusqu'à une centaine d'oeufs fécondés.
A la fin de la reproduction la femelle peut être isolée, de maniére à ce qu'elle puisse couver ses petits sereinement pendant les 10 jours précédent la nage libre du frai. Les alevins pourront être alimentés de nauplii d'Artemia, d'aliments en poudre et de micro-vers dés le départ.

femelle P. philander dispersus et alevins

Régime alimentaire

Pseudocrenilabrus philander accepte la plupart des aliments. Des granulés pour Cichlidés peuvent être donnés comme aliment de base, l'alimentation des Pseudocrenilabrus doit cependant être variée avec des aliments vivants et/ou congelés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.