Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Trichogaster chuna

(Hamilton, 1822)

Synonymes: Colisa chuna, Colisa sota, Polyacanthus sota, Trichopodus sota, Trichopodus chuna
Nom vernaculaire: Gourami miel

TSN 172632

Colisa chuna
Trichogaster chuna mâle (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

Sous-famille

Luciocephalinae

Origines

Trichogaster chuna est originaire de l'Inde, du Népal et du Bengladesh.
Les cours d'eau lents, les étangs, les fossés constituent le biotope naturel typique des Colisa chuna. Les eaux sont toujours denses en végétaux. L'aquarium de maintenance comportera idéalement une couverture végétale flottante, le brassage de l'eau y sera minimisé.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Trichogaster chuna est un hôte idéal pour les aquariums communautaires, il prospérera parmi des espèces pacifiques. Les mâles chuna sont beaucoup moins territoriaux que leurs homologues lalia (trichogaster lalius), et peuvent donc être maintenus dans de petits volumes. Leur agressivité augmente toutefois en période de frai.>

Couple de Trichogaster chuna en parade nuptiale

Espace vital en captivité

60 Litres

Colisa chuna femelle (Trichogaster chuna)
Femelle Trichogaster chuna
(photo Sébastien Delépine)

Reproduction

La femelle Trichogaster chuna est plus grosse que le mâle, et arbore une bande brune horizontale le long du corps. Les mâles chuna prennent une superbe coloration orangée sur la plus grande partie de leur corps en période de frai alors que la partie inférieure avant de leur abdomen est noire bleuté. La nageoire dorsale quand à elle devient jaune vif.
La reproduction des Trichogaster chuna est facilement réalisable, même pour un aquariophile débutant. Les meilleures condition de reproduction sont réunies avec un couple, mais elle peut être tentée avec un groupe. L'aquarium sera de petite dimension et peu profond, garni de beaucoup de plantes flottantes. Un petit filtre à air garni de mousse suffira, l'aquarium doit être bien couvert pour assurer aux alevins la couche d'air chaud et humide qui est nécessaire au bon développement du labyrinthe. Les reproducteurs seront conditionnés avec des aliments vivants (ou congelés à défaut), le frai se réalise sous un nid de bulles et de débris végétaux, dans l'étreinte anabantoïde classique.

Le mâle Trichogaster chuna recueille les oeufs

et les transporte au nid, quand la femelle chuna n'a plus d'oeufs à expulser elle est chassée par le mâle "colisa". Ce dernier garde alors le nid jusqu'à l'éclosion des alevins (24 à 36 heures), on peut retirer le géniteur à ce moment. Les petits alevins trichogaster chuna atteignent la stade de la nage libre au bout de 24 à 48 heures, on prendra soin de nourrir d'infusoires ou de nourriture liquide. Ils accepteront les micro vers et les nauplies d'artemia dés que leur taille leur permettra. Les changements d'eau seront minimes, les jeunes chuna étant très sensibles à la chimie de l'eau.

Colisa chuna
mâle Trichogaster chuna juvénile (photo Sébastien Delépine)

Régime alimentaire

Trichogaster chuna accepte la plupart des aliments, avec une préférence pour les petits aliments vivants ou congelés. Il peut "chasser" à la manière des toxotes, en projetant de minuscules gouttes d'eau sur de petits insectes au dessus de la surface de l'eau.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Références additionnelles

Schindler, I., 2009. On the spelling of the species name of the genus Trichogaster (formerly Colisa) and Trichopodus. Der Makropode 31. Jahrgang:5-9.

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.