poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Channa bleheri

Channa arc-en-ciel, Rainbow snakehead (Ang)

(Vierke, 1991 | TSN 642749)

Channa bleheri
Channa bleheri un snakehead indien, photo Sébastien Delépine

Famille

Channidae

Origines

Channa bleheri est originaire d'Inde, état d'Assam près de Dibrugarh; il y fréquente le Brahmapoutre et ses affluents au biotope typique de l'Assam. L'eau est le plus souvent stagnante et jonchée de feuilles avec quelques branches et une végétation flottante.
Channa bleheri n'a été décrit scientifiquement qu'en 1991 et doit son nom à Heiko Bleher, découvreur de l'espèce en 1987. Le Channa bleheri est trés vénéré dans la religion et le folklore local.

Paramètres de maintenance

  • PH optimal:
  • Gh optimal:
  • Température idéale:
  • Taille maximale

    Comportement social

    Channa bleheri est non seulement le Channa le plus petit mais aussi le plus pacifique (il ne doit toutefois pas être maintenu avec des poissons qu'il puisse avaler).
    En aquarium biotope, il peut être maintenu par paires ou en petits groupes (au risque de quelques petits combats), sa cohabitation peut être envisagée avec des Labeo, Kryptopterus, Macropodes opercularis, Colisa fasciata, Botia loachata et striata. Un aquarium spécifique est toutefois conseillé, du moins pour envisager sa reproduction.

    Espace vital en captivité

    120 Litres (200 pour un groupe de Channa bleheri)

    Reproduction

    La reproduction des Channa bleheri ne peut être enviseagée que suite à un repos hivernale (baisse de la température à minimum 19/20°C voir moins). La reproduction de cette espèce a donc été rarement réalisée et ses détails sont incertains, elle est toutefois possible. Une période de maintenance à basse température suivie d'une forte hausse stimule les poissons à frayer (changement des saisons naturel).
    Les femelles Channa bleheri adultes sont plus rondes et plus petites que les mâles. Vierke en 1991 a observé que deux jours avant la ponte, les contacts corporels entre mâle et femelle Channa s'accentuaient, les deux individus s'embrassant mutuellement comme des anabantoïdes. Ce qui s'intensifie au moment du fraie, ils se retrouve à la surface et "l'embrassade" dure jusqu'à 30 secondes. Le mâle construit un nid de bulles très lâche et les oeufs sont déposés ici par les deux parents aprés le frai. On peut aussi observer que les parents bleheri prennent les œufs dans leur bouche et les expulsent par les branchies. Ce qui semble être une sorte de mécanisme de nettoyage visant à oter toutes les particules étrangères. Les œufs éclosent en un à deux jours et sont gardés par le mâle et la femelle. Diverses expériences ont été effectuées sur la meilleure façon d'élever les alevins, mais il semble que le taux de croissance est beaucoup plus rapide si on les laisse avec leurs parents. A priori la femelle bleheri peut pondre des œufs infertiles qui sont en fait des œufs nutritifs destinés à nourrir les alevins. Une autre théorie est que les poissons adultes produisent une sorte de mucus dont se nourrit le couvin, les jeunes ayant été observés à "picorer" sur la tête des parents. La meilleure option est donc de maintenir les parents avec les petits Channa. Les alevins peuvent également être alimentés d'Artemia salinas dés le stade de la nage libre, puis avec de plus gros aliments deux semaines plus tard.
    Les alevins devront être isolés des parents au bout de deux mois, car ayant beaucoup grandit les risques de conflits deviendront trop importants.

    Régime alimentaire

    Channa bleheri est principalement carnivore, il s'alimentera de proies vivantes et éventuellement congelées (artemia, vers de vase, moules, crevettes...). Les bleheri ignorent l'alimentation séche.

    Channa bleheri en video:


    Partagez votre expérience de Channa bleheri et posez vos questions sur la page facebook Poissons.rares.
    Vous pouvez aussi laisser un commentaire:

    Réfèrences:
    Catalog of Fishes, 13-May-2004 website (version 10-May-04) | (http://www.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/) | Biotopes de Bleher n°2 (p. 56)

    Oscar le poisson

    Choisir son chiot
    choisir-son-chiot.proxsite.fr
    Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.