poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRechercheCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Botia striata

Narayan Rao, 1920

Synonyme: Botia striata kolhapurensis
Noms vernaculaires: loche striée, loche zébrée, zebra loach
TSN 640127

Botia striata
Botia striata, un poisson de fond indien

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cobitidae

Sous-famille

Botiinae

Origines


Botia striata est endémique de la riviére Tunga (état du Karnataka précédemment Mysore), Shivamagga, sud de l'Inde. La riviére Tunga s'écoule dans la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux et est un affluent de la rivière Tungabhadrâ, lui-même un affluent du Krishna. Botia striata a toutefois été enregistré en d'autres localités dans le bassin versant de Krishna, comprenant les rivières Koyna et Panchganga du Maharashtra.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Botia striata en video

Taille maximale taille poisson

Espace vital en captivité

120 Litres

Comportement social

Botia striata est un des membres les plus paisibles du genre, mais des poissons beaucoup plus petits être intimidés par son comportement parfois très actif. Il faut également éviter les espéces à longues nageoires lentes comme les bettas et les guppys. Les aquariums les plus appropriés incluent des cyprinidés comme les nombreux Danio, Rasbora, Puntius, Mystacoleucus et certains Danio spp., tandis que dans les grands aquariums des Barilius, Luciosoma, Balantiocheilos et Barbonymus sont des possibilités.
Botia striata cohabitera bien avec la plupart des autres botia et (pour les très grands aquariums) de Chromobotia macracanthus. Certains poissons sont également compatibles comme Epalzeorhynchos, Crossocheilus et Garra. Comme toujours, une recherche approfondie avant de choisir une communauté de poissons est le meilleur moyen d'éviter les problèmes.
Les botia striata sont grégaires, et forment une hiérarchie sociale complexe. Ces loches doivent être maintenus dans des groupes d'au moins cinq ou six spécimens, de préférence dix ou plus. Lorsqu'ils sont maintenus individuellement ils peuvent devenir craintifs ou agressifs envers les poissons du même style et si une paire ou en trio sont achetés l'individu dominant sera généralement attaqué par les autres réguliérement (ce qui peut l'empêcher de se nourrir). Cela dit, ils exigent un contact régulier avec leurs congénères.
Botia striata apprécie un décor bien structuré, bien que le choix du décor soit une question de goût personnel. Un arrangement de style naturel pourrait inclure un substrat de gravier sable/amende avec beaucoup de galets, un ou deux morceaux de bois flotté ou racines tordues. L'éclairage peut être relativement discrèt et les plantes capables de se développer dans de telles conditions comme Microsorium pteropus (fern Java), Taxiphyllum barbieri (mousse de Java) ou Anubias. Ces plantes ont l'avantage de pouvoir être fixés au décor de manière à fournir de l'ombre.
Veillez à fournir une foule de caches car botia striata est curieux et semble prendre plaisir à découvrir son environnement. Des roches, des bois, des pots de fleurs et des décors d'aquarium peuvent être utilisés pour obtenir l'effet désiré. Garder à l'esprit qu'ils aiment à se faufiler et que tous les éléments à bords tranchants devraient être omis ainsi que tous les trous trop petits riquants de devenir un piége à poisson doivent être comblés de colle silicone de qualité aquariophile. L'aquarium doit également être couvert car les loches riquent parfois de sauter.
Les Botiidae apprécient lorsque l'eau est bien oxygénée. Mais ils sont intolérants à l'accumulation des déchets organiques. Pour cette raison, ils ne devraient jamais être introduits dans un biotope immature et s'adaptent plus facilement aux aquariums matures et stables. En termes de maintenance les changements d'eau hebdomadaires seront de 30 à 50 % du volume de l'aquarium.

Reproduction

Les femelles Botia striata sexuellement matures sont normalement plus rondes que les mâles et apparaissent souvent pleines d'oeufs.
La reproduction n'a pas été réalisée en captivité comme pour la majorité des botiidae même si certains, y compris B. striata, sont reproduits commercialement avec l'utilisation d'hormones. Malheureusement cette pratique a augmenté ces dernières années et un certain nombre d'hybrides apparaissent sur le marché, notamment un croisement apparent entre une forme de Botia histrionica et Chromobotia macracanthus.

Régime alimentaire

Botia striata semble de nature principalement carnivore, il mange aussi des végétaux. Ces botia apprécient un régime varié comprenant des aliments secs de qualité, vivant et congelé (larves de moustiques, Tubifex, Artemia, etc.),
des fruits et légumes tels que le concombre, le melon, les épinards blanchis ou la courgette. Les vers de terre hachés peut également fournir une source utile de protéines mais devrait être utilisé avec parcimonie; les aliments fait maison, à base d'un mélange d'ingrédients naturels sont fortement recommandés. Botia striata est également prédateur d'escargots aquatiques bien qu'il ne doive pas être considéré comme une solution à une infestation.

botia striata
Botia striata, un poisson pacifique et dynamique

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.