Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Pelvicachromis pulcher

Pelmatochromis pulcher (syn.), Pelmatochromis kribensis (syn.), Pelmato, kribensis, purple cichlid, rainbow krib

(Boulenger, 1901 | TSN 169993)

Pelvicachromis pulcher mâle
Pelvicachromis pulcher, cichlidé fluviatile africain
photo Sébastien Delépine

Famille

Cichlidae (Pseudocrenilabrinae)

Origines

Pelvicachromis pulcher est endémique du bassin du fleuve Niger, Nigeria, Cameroun, Centre Ouest de l'Afrique.
Pelvicachromis pulcher fréquente les eaux calmes, douces et ambrées fortement végétalisées. Il est parfois rencontré en eaux saumâtres. Son aquarium biotope doit être constitué de plusieurs caches représentant de potentiels lieux de ponte (grottes, pot de terre, racines/bois flotté). Les plantes flottantes sont appréciées des Pelvicachromis, ainsi qu'un substrat de sable fin.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Pelvicachromis pulcher est une espèce au comportement adapté à la vie en communauté, ils sont par contre extrêmement territoriaux en période de reproduction. Les characidés, barbus, Danios, Rasboras, Corydoras, Gouramis et Loricariidés peuvent cohabiter avec des Pelvicachromis pulcher. Ils peuvent aussi être maintenus avec d'autres cichlidés nains d'Afrique de l'Ouest, dés lors que le volume de l'aquarium est suffisant à la création de plusieurs territoires.

Espace vital en captivité

80 Litres pour un couple

Reproduction

Ph: 6,5 à 7,0; Température: 24 à 27°C;

Les mâles Pelvicachromis pulcher sont plus grands que les femelles et faciles à sexer

(le ventre de la femelle est plus rond et plus coloré).
La reproduction d'un couple de Pelvicachromis est facile, dés lors qu'un couple est formé et qu'il dispose d'une grotte. Ils sont monogames et se reproduisent aussi bien en aquarium spécifique que communautaire (comme souvent le meilleur moyen d'obtenir un couple d'adultes est d'élever un groupe de juvéniles). L'alcalinité ou l'acidité de l'eau aura une incidence sur le taux d'alevins de sexe mâle ou femelle, un Ph entre 6,5 et 7,0 assurera une répartition quasiment égale des sexes. Si le couple reproducteur a été conditionné avec de la nourriture vivante et congelée complétées d'aliments secs, leur reproduction ne fera aucun doute.
La femelle peut pondre jusqu'à trois cent oeufs, qu'elle gardera jusqu'à ce qu'ils optent pour la nage libre (environ une semaine). Les deux parents veilleront sur le naissain et les alevins pourront être nourris de nauplii d'Artemia salinas, de micro-vers mais ils se feront aussi un régale de brouter les algues. Les alevins peuvent rester avec les parents jusqu'à le reproduction suivante.

Régime alimentaire

Pelvicachromis pulcher accepte la plupart des aliments. Il peut être nourri de granulés pour cichlidés en base alimentaire, son régime alimentaire doit être égayé de nourriture vivante et d'aliments surgelés.

Pelvicachromis pulcher souche sauvage


Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:


Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite | Catalog of Fishes, 13-May-2004, website (version 10-May-04)

Oscar le poisson