poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Microphis brachyurus

(Bleeker, 1853)
Microphis lineatus (syn.), Microphis smithii (syn.), Microphis smithi, Oostethus brachyurus, Oostethus lineatus, Dorichthys millepunctatus, Doryichthys auronitens (syn.), D. aculeatus (syn.), Syngnathe à queue courte, Short-tailed pipefish
(TSN 166533)

Microphis brachyurus
Microphis brachyurus un Syngnathidae dulçaquicole
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Quatre sous-espèces différentes:

Famille

Syngnathidae

Sous-famille

Syngnathinae

Origines


Microphis brachyurus est inclus dans l'arrêté du 12 novembre 2001 fixant la liste des espèces de poissons et de crustacés représentés dans les cours d'eau et les plans d'eau de la Martinique, tous les Microphis brachyurus que l'on trouve dans le commerce sont prélevés dans la nature. Il bénéficie d'une trés large répartition en Asie et Océanie (Sri Lanka, Inde du Sud, îles Nicobar et Japon) à Puerto Rico(îles de la société). Afrique: côte du sud du Kenya (région du Natal), Madagascar et Maurice, du Sénégal à l'Angola, Côte d'Ivoire. Ouest de l'Atlantique: côte de la Floride, Bahamas, au Nord et au sud du golfe du Mexique, Antilles, côte centrale et Amérique du Sud (Brésil).
On le retouve en cours d'eau relativement lent et peu profond (entre 25 et 150 Cm). Microphis brachyurus fréquente aussi bien les estuaires (juvéniles et subadultes) que les riviéres et ruisseaux d'eau douce une fois adulte. Ces poissons ont besoin de végétation, un aquarium bien filtré et planté est indispensable (Vallisneria, Sagittairia, Ceratophyllum demersum et Ceratopteris thalictroides). La qualité de l'eau doit être trés stable pour envisager sa maintenance.

carte générée sur www.aquamaps.org
distribution de Microphis brachyurus brachyurus

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Microphis brachyurus
Microphis brachyurus (photo Brice Bouvet)

Comportement social

Microphis brachyurus est un poisson grégaire qui nécessite le plus souvent un aquarium spécifique. Sa lenteur à se nourrire et ses exigeances alimentaires font de lui un piétre concurrent qui sera devancé par la plupart de ses colocataires potentiels.
Les gobies Awaous, Kuhli, Corydoras et petits plecos font de bons colocataires car ils ne seront pas en concurrence alimentaire.
Microphis brachyurus conserve une posture horizontale et sont des nageurs beaucoup plus actifs que leurs cousins hippocampes.

Microphis brachyurus, nourrissage aux larves de moustique

Espace vital en captivité

150 Litres

Reproduction

Microphis brachyurus atteind sa maturité sexuelle à 12 Cm. Ovovivipare, le mâle porte les oeufs dans une poche de géniteur qui se trouve sous la queue. Les grands mâles peuvent transporter plusieurs centaines oeufs.
L'espèce a un stade larvaire marin. Son élevage en aquarium s'avére donc difficile.
La reproduction peut être réalisée en eau saumâtre et c'est la femelle microphis brachyurus qui prend l'initiative du frai. Elle choisit un mâle puis les deux partenaires s'accolent par le ventre pendant une minute environ. L'incubation de oeufs se fait dans la poche incubatrice du mâle et dure de 18 à 20 jours à 25°C).

Microphis brachyurus
Microphis brachyurus (photo Brice Bouvet)

Régime alimentaire

Microphis brachyurus se nourrit naturellement de vers, de crustacés et de zooplancton. En aquarium on peut avoir recours à l'utilisation de petites proies vivantes telles que les artémias, les alvins de guppies ou de platies, les vers de vase et larves de moustique (vivants et/ou congelés) des daphnies et des gammares. Dés qu'ils atteingnent une bonne taille les mysis congelés peuvent être donnés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.