Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Trichogaster labiosa

Colisa labiosa (syn.), Trichogaster labiosus (syn.), thick-lipped gourami

(Day, 1877 | TSN 172630)

colisa labiosa mâle
Trichogaster labiosa mâle

Famille

osphronemidae (Luciocephalinae)

Origines

Trichogaster labiosa est endémique du Myanmar sud (fleuve Irriwaddy, rivière Tenasserim, Birmanie)
Rivières ombragées au cours lent des étangs. C. labiosa se plait dans les zones de mauvaises herbes à végétation flottante.

biotope du colisa labiosa
Le biotope de Trichogaster labiosa

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

colisa labiosa en video

Comportement social

Trichogaster labiosa est en réalité un bien meilleur pensionnaire d'aquarium communautaire que son populaire cousin colisa lalia. Un groupe de jeunes labiosa, introduis simultanéments, vivra ensemble pacifiquement toute leur vie. Trichogaster labiosa cohabitera trés bien avec des danios, rasboras, petits barbus et Loches. Il se comportera aussi trés bien avec d'autres anabantoidés pacifiques. On évitera toutefois son proche parent le colisa fasciata, avec qui il s'entendra tant qu'ils risqueraient de s'hybrider.
Idéalement, le colisa labiosa sera maintenu en aquarium bien planté au substrat sombre. C'est une espèce lente et timide qui s'adaptera pas sans abris dans lequels il puisse battre en retraite. Quelques plantes flottantes assureront sa sécurité et imiteront son biotope naturel. Le débit du filtre sera réduit autant que possible.

Espace vital en captivité

Reproduction

Comme de nombreux anabantoidés, trichogaster labiosus est un batisseur de nids de bulles. Il faut mettre en place un aquarium spécifique pour la reproduction qui ne doit pas faire plus de 15 à 25 Cm de profondeur et contenir beaucoup de plantes flottantes ainsi que quelques touffes de plantes à feuilles fines assurant l'abris de la femelle. Un filtre à air conviendra pour éviter trop de mouvements d'eau. Les paramètres d'eau ne sont pas essentielles, tant qu'ils restent dans les limites adaptées à l'espéce. L'aquarium doit être couvert, comme pour toutes les espéces dotées de labyrinthe car les alevins ont besoin d'accéder à une couche d'air chaud et humide. Sans cela, le développement du labyrinthe peut être compromis.
Son mode de reproduction est strictement identique à Trichogaster fasciata, les paramétres d'eau doit être les même que dans l'aquarium de maintenance.
Il est préférable de séparer les sexes durant les semaines précédant une tentative de frai. Cela permettra d'éviter tout frai non désiré et protégera la femelle du mâle jusqu'à ce qu'elle soit préte. Nourrir avec beaucoup de vivant et d'aliments congelés pendant cette période. Lorsque la femelle est bien ronde et pleine d'œufs, c'est le momment de la transferer dans l'aquarium de reproduction. Le mâle arrivera quelques jours plus tard, ses couleurs doivent commencer à s'intensifier presque immédiatement et il commencera à batir un grand nid de bulles parmi les plantes flottantes. Il rendra vite à la femelle réguliérement et dés qu'elle sera préte elle rejoindra le nid pour frayer avec lui.

Le couple de trichogaster labiosa fraye sous le nid

dans l'étreinte anabantoide typique, le mâle s'enroule autour de sa compagne. Les œufs sont pondus, ils commencent à couler. Ils sont immédiatement regroupés de la bouche du mâle au naissain dans le nid. Plusieurs pontes peuvent se produire, avec entre 500 et 1 000 œufs pondus. Une fois que le frai a pris fin, le mâle prend la responsabilité de la protection et de l'entretien du couvain. Il est moins agressif envers sa compagne que les autres membres du genre, mais il est toujours préférable de lui enlever à ce stade.

Le mâle trichogaster labiosus s'occuppe du nid

jusqu'à ce que les œufs éclosent. Ce qui arrive en 24 à 36 heures. Il peut alors aussi être retiré. Les alevins optent pour la nage libre dans les 3 à 4 jours qui suivent. Ils sont très petits et devraient être nourris d'infusoires pendant la première semaine. Après cela, ils sont assez gros pour accepter les nauplii d'artemia, micro-vers et flocons en poudre. Veillez à garder le réservoir très bien couvert tout au long des étapes initiales, afin que le labyrinthe puisse se développer correctement.


accouplement et ponte de Trichogaster labiosa

Régime alimentaire

Trichogaster labiosa (colisa labiosa) red honey

Trichogaster labiosa "variété" rouge miel (sans colorants artificiels?)

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.