Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Pseudomugil gertrudae

Weber, 1911
Nom vernaculaire: Plettet blåøje, Gertrude's blue eye, Northern blue-eye, Spotted blue eye, Pilkkusinisilmä, Geflecktes Blauauge, Gepunkteter Regenbogenfisch, Gertruds Regenbogenfisch, 格氏鯔銀漢魚, 格氏鲻银汉鱼
TSN 630830

Pseudomugil gertrudae
Pseudomugil gertrudae, petit Pseudomugilidae de Papouasie Nouvelle-Guinée
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Pseudomugilidae

Origines

Pseudomugil gertrudae est endémique d'Asie et d'Océanie: Nord australien (bassin de Jardine River, Queensland; Finniss River & Groote Eylandt, Northern Territory); sud de la Nouvelle-Guinée (Pahoturi, Bensbach river & cours inférieur de River Fly) et îles Aru, Indonésie.
P. gertrudae fréquente de petites criques, marais, marécages, ruisseaux de forêt tropicale très ombragés, les lagunes de Lily et de Backwaters adjacentes aux cours d'eau principaux. Habituellement trouvé dans des criques bordées de Pandanus aux fonds vaseux. Les plus fortes populations sont rencontrées dans les zones à végétation abondante et débris submergés.
Les spécimens sauvages sont rares en aquariophilie, la majorité des Pseudomugil gertrudae rencontrés sur le marché sont issus d'élevage. Lorsque des exemplaires sauvages sont disponibles, ils sont identifiables grâce au lieu de collecte ("Aru I", "Aru V", "Cadell River", etc..). Cette identification peut éviter des hybridations involontaires.
Pseudomugil gertrudae ne doit pas être introduit dans un aquarium biologiquement immature car il est très sensible aux fluctuations des paramètres de l'eau. L'aquarium devra être bien oxygéné, densément planté et posséder un couvert végétal (plantes flottantes) pour diffuser la lumière. Racines de bois flotté et branches feront un excellent décor.

Paramètres de maintenance

Les spécimens de Pseudomugil gertrudae sauvages provenant de localités tels que les milieux oligotrophes de Blackwater, peuvent nécessiter des paramètres particuliers.
PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Pseudomugil gertrudae
Pseudomugil gertrudae
(photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Pseudomugil gertrudae
Pseudomugil gertrudae femelle
(photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Pseudomugil gertrudae est un poisson d'aquarium pacifique et timide qui ne convient pas à la plupart des aquariums communautaires. Il peut être maintenu seul ou aux côtés de poissons de taille comparable (Iriatherina werneri, Danio erythromicron, Danio margaritatus, Microdevario, Trigonostigma spp., Caridina et Neocaridina).
Pseudomugil gertrudae est un poisson de banc et doit être maintenu en groupe d'au moins dix individus (les mâles afficheront de meilleures couleurs et adopteront un comportement plus intéressant).

Espace vital en captivité

50 Litres

Reproduction

Température: 24 à 28°C, Gh: 5 à 10°d, Ph: 6,0;
Les mâles Pseudomugil gertrudae sont plus colorés que les femelles et les nageoires non appariées sont plus effilées chez les sujets matures.

Dans la nature, il affiche un cycle reproducteur saisonnier qui coïncide avec le début de la saison des pluies, vers octobre-décembre, quand nourriture et végétation aquatique sont le plus abondantes. Le frai a lieu en plein jour, avec un pic d'activité en fin de matinée/début d'après midi lorsque la température de l'eau est de 24-28°C. En aquarium, les pontes peuvent survenir tout au long de l'année si la température est maintenue à ces valeurs.
Cette espèce est un diffuseur d'œufs ne prodiguant aucun soin parental. Il consomme ses propres oeufs et alevins à l'occasion. Les femelles peuvent déposer quelques oeufs tous les jours pendant une période de plusieurs jours, ces derniers étant fixés à la végétation aquatique ou déposé sur le substrat. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles, et fraie en continu tout au long de la journée en période de ponte (saison chaude).
L'idéal pour son élevage est d'isoler un groupe d'une dizaine d'individus ou un mâle et deux ou trois femelles dans un aquarium équipé d'un petit filtre à air. Les paramètres de l'eau sont à vérifier quotidiennement et les œufs prélevés dans un aquarium d'élevage pour l'incubation et l'éclosion.
Une colonie d'adultes peut aussi être maintenue dans un aquarium plus grand et entièrement décoré qui, s'il est bien planté, devrait permettre la survie de certains alevins (ils passent la première partie de la vie à proximité des plantes de surface type Taxiphylum), les plantes flottantes avec de fines racines sont aussi adaptées. Cette dernière approche est moins productive mais plus simple et fiable (les aquariums matures et plantés facilitent la stabilité des paramètres de l'eau et la microfaune résidente qui peut constituer une source précieuse de nourriture pour les alevins).
La période d'incubation est de 10 à 21 jours selon la température et les alevins , qui devront être nourris deux fois par jour, sont en mesure d'accepter des nauplii d'Artemia immédiatement. De petits changements d'eaux quotidiens sont essentiels et les restes de nourriture ne doivent pas s'accumuler dans l'aquarium d'élevage.

Régime alimentaire

Pseudomugil gertrudae se nourrit principalement d'aliments flottant ou de zooplancton en suspension, phytoplancton et invertébrés (dans la nature). En aquarium une grande partie du régime alimentaire doit être composé d'aliments vivants comme les daphnies, nauplii d'Artemia, micro-vers, les petits aliments lyophilisés flottants sont également acceptés.

Pseudomugil gertrudae, video

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.