poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Danio margaritatus

(Roberts, 2007)

Synonymes: Celestichthys margaritatus
Noms Vernaculaires: Rasbora galaxy, Danio perlé céleste, Celestial Pearl Danio, Microrasbora sp. galaxy, Galaxy rasbora
TSN non défini
C.O.L 2012

Danio margaritatus
Danio margaritatus, poisson de groupe thaïlandais
Photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Danioninae

Origines


Thaïlande, Myanmar où Danio margaritatus n'a jusqu'à présent été trouvé que dans une très petite zone à proximité de Hopong à l'est du lac Inle, à une altitude de plus de 1000 mêtres. Son habitat fait partie du bassin de la Salween, à savoir les rivières Lang Nam et Nam Pion.
D. margaritatus vit dans de petits étangs créés par infiltration des eaux souterraines ou par le débordement de petits ruisseaux. La température de l'eau en Janvier est assez faible (22-24 ° C), mais comme le niveau d'eau de son biotope est très peu profonde, la température augmente rapidement pendant les périodes chaudes. Danio margaritatus est donc tolérant aux températures basses (autour de 20°C). Comme pour la plupart des plans d'eau dans le bassin de Inle, l'eau est légèrement alcaline. Le biotope est fortement végétalisés d'hydrocharitaceae (similaire à Elodea).
Le danio perlé céleste partage son habitat avec trés peu d'espèces de poissons. A savoir, un Microrasbora (M. rubescens), une loche rose (Yunnanilus) et Channa harcourtbutleri. Cette dernière espèce est sans doute le seul prédateur significatif connu de Danio margaritatus.
Découvert en 2006, l' espèce est rapidement apparue dans le commerce aquariophile, où sa petite taille et ses couleurs vives ont fait un succès instantané.

Danio margaritatus en video

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Danio margaritatus n'est pas un vrai poisson de banc, en aquarium un groupe de six individus (composé de trois mâles et autant de femelles), montrera un comportement proche de celui observé dans son milieu naturel.

Espace vital en captivité

30 Litres

Reproduction

Ph: >7,0; Gh: 10-15°d; T°: 24°C;
Danio margaritatus montre un certain dimorphisme sexuel : les mâles ont une couleur de fond bleu clair (bleu-vert terne chez les femelles), et leurs nageoires sont plus colorées. L'extrémité arrière de leur corps (le pédoncule caudal) est également plus dévellopé que celui des femelles. Le corps est parsemé de petites perles points. Le dos est vert bronzé, et le ventre des femelles est de couleur blanc jaunâtre. Les opercules sont transparentes, laissant le rouge-sang des branchies briller à travers.
Le comportement de frai de Danio margaritatus a des conséquences importantes pour la reproduction en captivité. Il semble que danio margaritatus est adapté à un biotope éphémère. Il n'a pas de saison de frai consacrée, les femelles pondent en permanence. Les femelles danio margaritatus produisent de petits lots d'environ 30 œufs par épisode de ponte.
Le laps de temps entre chaque ponte est inconnu actuellement. Les oeufs ne sont pas éparpillés librement dans l'eau, mais ils sont cachés dans la végétation. Les mâles vont essayer de défendre une zone de végétation dense. Un couple de danio margaritatus aprés une parade nuptiale type "course poursuite", se déplace vers le substrat et dépôse des œufs. D'autres mâles remarquant la reproduction vont essayer et suivre le couple, soit pour tenter de féconder les œufs avec leur propre sperme ou pour les manger.
A 24-25°C, les alevins éclosent après 3-4 jours. Ils sont sombres pendant environ trois jours après l'éclosion, ils se cachent entre le substrat et les détritus et sont très difficiles à voir. Ils deviennent ensuite plus légers en couleur quand arrive l'époque de la nage libre et de se nourrir. À 8-10 semaines après l'éclosion, ils subissent une métamorphose pour devenir adultes, et le patron mélanique commence à apparaître à partir des 12 semaines suivantes.

Régime alimentaire

Danio margaritatus est omnivore, paillettes, aliments congelés, très petites nourritures vivantes feront sont ordinaire.

danio margaritatus
Danio margaritatus n'est pas un poisson de banc...
(photo Sébastien Delépine)

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite |

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.