Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Botia lohachata

Chaudhuri, 1912

Botia almorhae (Kottelat 2004 syn?), loche réticulée, loche du pakistan, 巴基斯坦沙鰍, Rani, Bou mach, Botia lohachata, Painted loach, Y-loach, Jabo, जबो, 沙鰍, Baghe, Getu, Chipar
(TSN 640128)

Botia lohachata
Botia lohachata, poisson de fond asiatique
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cobitidae

Sous-famille

Botiinae

Genre

Botia

Origines


Botia lohachata est endémique du Nord et Nord Est de l'Inde et du Népal.
Cette espèce était par la passé reconnue comme une loche "Pakistanaise" mais tous les enregistrements connus évoquent le bassin du Gange en Inde et au Népal. Botia lohachata a été enregistré dans diverses localités de l'état de Bihar dont le Gandak, Jamwari, Balkhau et Shalkia ainsi que la rivière Rapti et Rohini dans le district de Gorakhpur voisin de l'état de l'Uttar Pradesh. Au Népal les enregistrements comprennent la Kali Gandaki/Narayani (appelé le Gandak en Inde), les bassins de la rivière Rapti et Bagmati et les réserves naturelles de Bardia et Shukla Phanta. En 2007 Grant note que les populations de la Karnali/Karnali dans Zone de Seti, le Népal et la rivière Gomti dans l'Etat d'Uttar Pradesh, Inde exigent une étude plus approfondie afin de déterminer s'ils sont conspécifiques avec Botia lohachata ou qu'ils représentent d'autres taxons. Sa validité est en cause mais nominalement acceptée à l'heure actuelle.

Paramètres de maintenance

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Actif, généralement pacifique, Botia lohachata préfère les eaux douces, acides et chaudes. Il convient pour sa maintenance d'effectuer des changements d'eau fréquents, et de garder l'éclairage tamisé. La loche réticulée doit être maintenue en banc d'au moins trois individus, de préférence plus. Ils ne doivent pas cohabiter avec des poissons trop grands ou agressifs. D'autre petit poisson-chat, ou de petits poissons pacifiques sont des compagnons adapté à botia lohachata. Fournissez-leur beaucoup d'endroits pour se cacher, de préférence pas trop spacieux, car ils préfèrent les recoins sécurisants.
Lors de leur première mise en eau dans l'aquarium, les Botia lohachata sont nerveux et peuvent se cacher. Une fois acclimatés, ils passent plus de temps en zones découvertes. Ils sont plus actifs la nuit, où ils laissent des empruntes dans le substrat. Si vous pensez qu'il vous en manque un, ne soyez pas surpris, si vous le trouvez caché dans le gravier.

Botia lohachata
Botia lohachata
photo Sébastien Delépine

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Chez Botia lohachata les deux sexes sont semblables (pas de dimorphisme sexuel). Cependant, les mâles Botia lohachata sont généralement plus minces que les femelles, qui deviennent nettement plus grosses quand elles sont pleines d'œufs. Les mâles peuvent aussi montrer une couleur rouge autour de la barbillons.
Bien que Botia lohachata n'ait pas été reproduit en captivité, il n'est pas rare d'observer des femelles matures pleines d'oeufs.

Botia lohachata, video


B. lohachata en action

Régime alimentaire

Botia lohachata est omnivore, il mange la plupart des aliments, les loches réticulées sont la plupart du temps faciles à nourrir. Ils mangent presque tout ce qu'on leur offre, des aliments congelés aux aliments secs. Quelques comprimés d'aliments pour poissons de fond juste avant d'éteindre l'éclairage, seront rapidement dévorés. Ils sont particulièrement friands de nourriture vivante, et vont se gaver de vers de vase et d'artemias. Ils chassent tous les escargots qu'ils trouveront dans l'aquarium, les aspirant de leur coquille pour les faire sortir. Pour maintenir Botia lohachata en bonne santé, il faut lui fournir une alimentation variée.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.