Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Betta imbellis

Ladiges, 1975
Cupang, Pelaga, Betta paisible, Combattant Pacifique, Crescent betta, Peaceful betta, Friedlicher Kämpfer, 新月搏魚, Laga
(TSN 172615)

Betta imbellis
Betta imbellis, un Osphronemidé Indo-Malaisien
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

Sous-famille

Macropodusinae

Genre

Betta

Origines


Betta imbellis est originaire du Nord de Sumatra et endémique du sud péninsulaire thaïlandais, de la Malaisie péninsulaire et d'Indonésie.
Les Betta imbellis fréquentent les eaux dormantes et léthargiques des rizières, marécages, fossés, ruisseaux et étangs. Ceux-ci sont souvent ombragés par la végétation de surface. Les paramètres d'eau ont tendance à varier et changer rapidement au cours de la saison de la mousson annuelle. les substrats sont parfois recouverts d'une litière de feuilles et constitués de boue ou de sable.
L'aquarium sera bien planté et ombragé par des plantes à grandes tiges, des plantes flottantes (Salvinia ou Riccia) et des Nymphaea.
Le décor peut être composé de bois flotté et de plantes comme Microsorum spp. ou Taxiphyllum (qui peuvent être fixées sur les racines). De petits pots en argile et des tronçons de tuyaux en plastique peuvent servir de caches aux Betta imbellis. Une litière de feuilles séchées (hêtre, chêne) est recommandée. Les micro-organismes qui se développeront dans cette litière fourniront une source secondaire de nourriture précieuse pour les alevins et les tanins et autres substances chimiques libérées par les feuilles en décomposition sont considérés comme bénéfiques.
La filtration de l'eau de l'aquarium ne doit pas être trop forte, le bac devra être couvert et partiellement rempli pour laisser aux Betta un accès à l'air.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Betta imbellis
Betta imbellis (photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Betta imbellis est maintenu de préférence en aquarium spécifique ou avec des espèces calmes, des colocataires trop grands ou trop vigoureux risquant de l'intimider.
De petits Cyprinidae et loches, vivant dans les mêmes biotopes sont compatibles.
Il est possible de maintenir plusieurs mâles dans le même aquarium, mais de ce fait les couples reproducteurs devront être isolés.

Betta imbellis, video

Espace vital en captivité

40 Litres

Reproduction

Les mâles Betta imbellis sont plus colorés et développent de plus grandes nageoires que les femelles.
Leur reproduction se fait en aquarium spécifique bien couvert pour préserver une couche d'air chaude et humide. Juste avant le frai le patron mélanique des femelles s'intensifie. La ponte se produit sous le nid de bulle, bâti par le mâle, pendant l'accouplement typique des Osphronemidés. Le mâle imbellis prend soin de ramasser tous les oeufs pour les transférer dans le nid. Les oeufs éclosent en vingt-quatre à quarante-huit heures et les alevins seront d'abord nourris d'infusoires puis de nauplii d'Artemia deux à trois fois par jour. L'eau devra être changée en petites quantités et le plus régulièrement possible.

Régime alimentaire

Dans son milieu naturel Betta imbellis se nourrit de petits insectes et invertébrés (zooplancton).
En aquarium il acceptera les aliments secs, vivants et surgelés (vers de vase, Artemia, Daphnia).< Betta imbellis ayant tendance à l'embonpoint, attention à ne pas le suralimenter.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.