Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Amatitlania nigrofasciata

Heros nigrofasciatus (syn.), Archocentrus nigrofasciatus (syn.), Cichlasoma nigrofasciatum (syn.), Cichlosoma nigrofasciatum (syn.), Cryptoheros nigrofasciatus (syn.), Convict cichlid, Cichlidé Forçat, nigro, 九間始麗魚

(Günther, 1867 | TSN 648207 | derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011)

Amatitlania nigrofasciata
Amatitlania nigrofasciata, un cichlidé d'Amérique centrale
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae
Sous-famille: Cichlinae
Genre:

Amatitlania

Origines

Amatitlania nigrofasciata est très répandu en Amérique centrale, originaire de Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Il a été introduit dans plusieurs pays, y compris les États-Unis et l'Australie.
Compte tenu de son aire de répartition naturelle massive, il se trouve dans une grande variété d'environnements (rivières, lacs et étangs). On le trouve rarement en eaux libres, cependant, préférant rester dans les zones couvertes (racines, végétaux).


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Amatitlania nigrofasciata est un poisson à maintenir de préférence en aquarium spécifique. C'est une espéce territoriale et agressive qui devient violente en période de frai. Ils convient trés bien aux grands aquariums communautaires composés de cichlidés centraméricains.

Espace vital en captivité

100 Litres

Reproduction

Les mâles Amatitlania nigrofasciata deviennent plus gros que les femelles et leures nageoires dorsale et anales sont effilées quand ils sont matures. Certains spécimens développent également une bosse nucale. Les femelles ont une tache sombre caractéristique sur la nageoire dorsale et sont plus colorées, en période de frai leur ventre est "bronze".
Le couple de géniteurs est facile à former, les Amatitlania nigrofasciata ne sont pas difficiles quand au choix du partenaire. Lorsqu'ils sont prêts à frayer; les parents, dont les couleurs se sont intensifiées, choisissent un site de ponte qui sera nettoyer par la femelle. jusqu'à 300 oeufs peuvent être déposés, la femelle nigrofasciata en assume l'entiére responsabilité tandis que le mâle patrouille sur l'ensemble de leur territoire.
Les oeufs eclosent en trois à quatre jours, ils sont ensuite transférés dans une fosse où ils attendront la resorbtion de leur sac vitellin. En une semaine ils optent pour la nage libre et seront nourris de nauplii d'Artemia, de flocons broyés et de micro granulés. Les parents s'occupent des jeunes pendant plusieurs semaines de façon exemplaire, les alevins continuant à se regrouper autour de la femelle.

Régime alimentaire

En aquarium Amatitlania nigrofasciata est omnivore. Il se nourrit de tout ce que l'aquariophile peut lui proposer (même des flocons). Des granulés pour Cichlidés de bonne qualité sont alimentation de base, mais il faut varier régulièrement avec des aliments vivants et/ou congelés et compléter parfois avec des légumes (comprimés ou paillettes de spiruline , ou autres matières végétales).

couple Amatitlania nigrofasciata s'occupant de ses petits


Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.