poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Anablepsoides holmiae

(Eigenmann, 1909)
Rivulus holmiae Eigenmann, 1909, Anablepsoides aff. holmiae, Loistoriippuja, Rivulus guyanais, 霍氏溪鮰
(TSN 647619)

Anablepsoides holmiae
Anablepsoides holmiae, Rivulidae guyanais
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Rivulidae

Sous-famille

Rivulinae Myers, 1925

Tribu

Rivulini Myers, 1925

Genre

Anablepsoides

Origines


Anablepsoides holmiae est endémique d'Amérique du Sud, bassin du Río Manzanares, état de Sucre, Vénézuela & bassin de l'Amazone, Guyana (anciennement Guyane britannique)..
Dans les eaux des affluents du Río Manzanares les Anablepsoides holmiae vivent en sympatrie avec des Characidae, Loricaridae, Poecilidae, Symbranchidae et Pimelodidae. Oreochromis mossambicus est le seul Cichlidae rencontré dans le même biotope, il a été introduit en Amérique du Sud il y a de celà quelques années.
Le substrat des eaux d'origine des A. holmiae est composé de sable et de galets.
En aquarium le décor sera constitué de plantes à feuillages fins type Cabomba et d'un substrat de sable et de roches. Les A. holmiae sont de trés bon sauteurs, l'aquarium doit être couvert.
Les changements d'eau sont à réaliser toutes les 2 semaines.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Anablepsoides holmiae
Anablepsoides holmiae, un vrai Killi de surface
photo Sébastien Delépine

Comportement social

Anablepsoides holmiae est une espèce grégaire, pacifique et légérement timide à maintenir en petits groupes de 4 à 10 individus selon le volume proposé.
En aquarium sa cohabitation peut être envisagée avec des expèces présentes dans son milieu naturel comme Astyanax bimaculatus, Corynopoma riisei Gill, 1858, Creagrutus bolivari (Characidae), Hypostomus watwata, Ancistrus brevifilis, Chaetostoma sp., Anablepsoides hartii, Poecilia reticulata, Synbranchus marmoratus et le Pimelodidae Rhamdia queelen.

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Ph: 7,0 à 7,5; Température: 23-25°C;
Le mâle Anablepsoides holmiae posséde une bande blanche à jaune en haut et en bas de la nageoire caudale (Anablepsoides aff. holmiae une bande noire sur la partie inférieure).
Les "Rivulus" holmiae pondent facilement et réguliérement. La ponte de leurs gros oeufs (2,2 à 2,8 mm) est réalisée aussi bien en surface qu'au fond de l'aquarium, ces derniers doivent être récoltés pour une période de stockage hors d'eau en zone humide ou séche durant deux à trois semaines à 24°C. Les alevins sont faciles à nourrir (nauplii d'Artemia et flocons broyés) et grandissent rapidement jusqu'à 8 Cm, la croissance se ralentit passé les quatres premiers mois.

Anablepsoides holmiae
Anablepsoides holmiae en mode "Je cherche à pondre en surface."
photo Sébastien Delépine

Régime alimentaire

Anablepsoides holmiae est un omnivore, dans son biotope naturel il se nourrit de petits insectes et de larves de moustiques. En aquarium il accepte tous les aliments secs qu'il peut avaler, les larves de moustiques noires, Artemia et daphnies surgelées font de bons aliments complémentaires. C'est un poisson glouton qui peut manger des lombrics de taille raisonnable ou broyés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Références additionnelles:
"Diversidad ictica del sistema hidrografico Rio Manzanares, Estado Sucre, Venezuela" Lilia J. Ruiz, Sinatra K. Salazar, Julio E. Pérez & Carmen Alfonsi
J. H. Huber, Killi-Data International, www.killi-data.org

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.