Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Ancistrus dolichopterus

Kner, 1854

Xenocara dolichoptera (syn.), Hypostoma punctatum Jardine,1841 (syn.), Skægfisk, Bluechin xenocara, Bushymouth catfish, Blauer Antennenharnischwels, Blauer Antennenwels, 奇甲鯰, Bodó seda, Cascudo negro aba branca

Dernière vérification taxonomique Groupe expert S. Fisch-Muller, 30-Sep-2011
TSN 164347

Ancistrus dolichopterus
Ancistrus dolichopterus, un Ancistrinae brésilien
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Loricariidae

Sous-famille

Ancistrinae

Genre

Ancistrus

Origines

Ancistrus dolichopterus est endémique du bassin supérieur et moyen de l'Amazone brésilien, du Rio Negro, des bassins des Rios Trombetas inférieur, Tefé, Madeira et Tapajós; Brésil & Guyane.
Il y fréquente les affluents aux eaux noires et les marécages forestiers durant la saison des pluies.
En aquarium les racines de mangrove sont la base du décor, les fibres contenues dans les racines étant essentielles à la digestion des Ancistrus dolichopterus. Dans son milieu naturel il n'y a ni plantes ni roches, un aquarium biotope n'en contiendra donc pas. Toutefois les A. dolichopterus s'adaptent trés bien aux aquariums plantés classiques.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Ancistrus dolichopterus
Ancistrus dolichopterus
photo Sébastien Delépine

Comportement social

Ancistrus dolichopterus est un poisson calme et pacifique. Il cohabite parfaitement avec les espèces vivant naturellement dans le même biotope (Apistogramma, Characidae, Corydoras, Loricariidae...). De plus sa petite taille lui permet de pouvoir intégrer la plupart des aquariums.
Cette espèce a toutefois un comportement intra-spécifique territorial (principalement les mâles).

Espace vital en captivité

60 Litres pour un couple

Reproduction

Ph: 6,0 à 6,5; Température: 27 à 29°C;
Les mâles Ancistrus dolichopterus développent des excroissances garnies de "tentacules" qui leur couvre la tête, les femelles en possédent beaucoup moins. tête d'un jeune mâle Ancistrus dolichopterus
Pour obtenir un couple il suffit de maintenir un groupe d'une demi-douzaine minimum d'A. dolichopterus dans un aquarium d'au moins 120 litres. Les mâles formeront des territoires et ils pourront frayer aussi bien dans des tuyaux P.V.C. quand dans des pots de fleur ou demi noix de coco, l'entrée de tout ces abris devant être un peu plus large que les Ancistrus.
Pour stimuler les géniteurs il est important de bien les nourrir (comprimés de spiruline) et d'adjoindre réguliérement des aliments vivants ou congelés. Parfois un changement d'eau de 50% à 40% du volume de l'aquarium peut déclencher le frai (simulation de la saison des pluies). Un mâle A. dolichopterus motivé écartera tous les poissons de sa "grotte", alors qu'il essaiera d'attirer les femelles. Si sa tentative de séduction aboutit, il quittera sa grotte pour laisser la femelle y déposer les œufs, il n'y retourne que lorsque la ponte est finie pour fertiliser les œufs.
C'est le mâle Ancistrus qui prend soin du couvain en aérant les oeufs en permanence à l'aide de ses nageoires. Si une autre femelle souhaite déposer ses oeufs dans la même grotte, le père n'y voit pas d'inconvénient, les femelles sont apparemment plus sensibles au charme des mâles ayant déjà un nid garni.
Les gros œufs oranges éclosent en 4 à 5 jours, les larves restent dans la grotte sous la vigilance de leur géniteur jusqu'à épuisement du sac vitellin. Dés qu'ils sortent il faut leur proposer des pastilles de spiruline, des épinards blanchis ou des tranches de concombre. Ils doivent avoir à manger en permanence au risque de mourir de faim!

Ancistrus dolichopterus en video

Régime alimentaire

Ancistrus dolichopterus est principalement végétarien. Son alimentation de base est donc constituée de végétaux frais (concombre, épinards congelés...) et lyophilisés (comprimés de spiruline).
Des Artemia et larves de moustiques congelées ou vivantes peuvent lui être proposées une fois par semaine.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Ancistrus dolichopterus

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.