poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Andinoacara rivulata

(Günther, 1860) Aequidens rivulatus (syn.), Acara aequinoctialis (syn.), Acara azurifer (syn.), Chromis rivulata (syn.), Green terror, Saumakirjoahven, Goldsaum-Buntbarsch, 綠寶麗魚, Vieja, Vieja azul
(TSN 169839 | dernière vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, Schindler & Morgenstern, 2010)

Andinoacara rivulata
Andinoacara rivulata, Cichlidae sud américain (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Cichlasomatinae

Genre

Andinoacara

Origines

Andinoacara rivulata est endémique d'Amérique du Sud, côte Pacifique; du Rio Esmeraldas, Équateur au Rio Tumbes, Pérou.
Il y fréquentent les fleuves côtiers, les ruisseaux et rivières.
En aquarium le décor des Andinoacra rivulata sera composé d'un substrat de sable doux, de racines de mangrove, de bois flottés et de quelques roches plates. Il est possible de mettre en place quelques plantes flottantes mais les plantes "classiques" seront systématiquement déracinées. Le filtre devra être des plus efficasse, Andinoacara rivulata étant gourmand mais sensible à la qualité de l'eau.

Distribution de Andinoacara rivulata:

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Andinoacara rivulata doit être maintenu seul ou en couple formé, à moins de posséder un aquarium de plus de 700 litres. En aquarium communautaire (grand volume), il peut être maintenu aux cotés de grands et robustes cichlidés, grands Loricariidae et poissons chats. Toutefois un couple en aquarium communautaire est déconseillé, car l'apocalypse risque d'arriver si la "Terreur verte" décide de se reproduire!

Espace vital en captivité

300 Litres

Couple et alevins Andinoacara rivulata


Mâle comme femelle Andinoacara rivulata portent les séquelles de parades nuptiales endiablées.

Reproduction

Ph: 6,5 à 7,0; T°: 24°C;
Les mâles Andinoacara rivulata sont légèrement plus grands que les femelles et possèdent une bosse frontale adipeuse une fois matures (plus ou moins grosse en fonction de la période). Les nageoires des mâles sont plus effilées que celles des femelles.
Les mâles Andinoacara rivulata tuant réguliérement leurs femelles, former un couple viable est un vrai challenge. Le plus simple est de maintenir six jeunes Andinoacara rivulata ensemble en laissant les couples se former. Dés qu'un couple est formé les autres doivent être retirés de l'aquarium; leur mort étant assurée dés le début de la reproduction.
En plus du décor habituel il sera judicieux d'ajouter quelques ardoisses fournissant de potentiels sites de ponte. Les géniteurs seront nourris d'aliments vivants et congelés à profusion et un changement d'eau important (jusqu'à 50% du volume) devrait initier le le frai.
Ils peuvent pondre jusqu'à 400 qui éclosent en 3 à 4 jours. Le mâle surveille le territoire tandis que la femelle ventile les oeufs, dés leur éclosion ils sont transférés dans une fosse creusée dans le substrat.

Régime alimentaire

Les aliments vivants sont trés importants pour mettre Andinoacara rivulata en condition de reproduction. Nourrir avec une variété d'aliments congelés de bonne qualité comme alimention de base (krill, moules...). Andinoacara rivulata acceptera les aliments secs (granulés pour cichlidés), les végétaux (petits pois, épinards...) font aussi partie du régime alimentaire. Les aliments riches en protéines comme le coeur de boeuf sont à éviter.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.