poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Anomalochromis thomasi

(Boulenger, 1915)
Haplochromis thomasi (syn.), Hemichromis thomasi (syn.), Paratilapia thomasi (syn.), Pelmatochromis thomasi (syn.), Cichlidé papillon africain, Afrikanischer Schmetterlingsbuntbarsch, african butterfly cichlid

(derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 169990)

Anomalochromis thomasi
Anomalochromis thomasi, cichlidé nain fluviatile africain
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Pseudocrenilabrinae

Genre

Anomalochromis

Origines


Anomalochromis thomasi est originaire d'Afrique où il fréquente les riviéres ombragées des forêts tropicales (Guinée, Libéria et Sierra Leone). L'eau y est souvent couleur thé, étant fortement colorée par les tanins issus de la décomposition organique.
Anomalochromis thomasi ne creuse pas le substrat, son aquarium pourra donc être garnit de plantes; il faudra aussi des roches plates, des racines et diverses grottes.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Anomalochromis thomasi est un cichlidé très calme, mais il est territorial lors de la période de fraie. Il ne doit pas être maintenu avec des espéces trop vives car il est trés timide. Il cohabitera bien avec des petits characins, d'autres cichlidés nains africains, des corydoras et de petits anabantoidés. Les thomasi sont grégaires et doivent être maintenu en petit groupe.

Espace vital en captivité

80 Litres

ponte d'Anomalochromis thomasi

Reproduction

Ph: 6,5; Température: 25°C;
Les mâles Anomalochromis thomasi sont plus grands que les femelles et ont tendance à avoir des marques noires moins distinctes. Les femelles sont sensiblement plus rondes quand elles sont pleines d'oeufs.

Les Anomalochromis thomasi se reproduisent en couple,

de préférence en aquarium spécifique, dans une eau aussi bien légèrement acide qu'alcaline. Une filtration douce via un filtre à air suffira. Ils sont monogames et défendent leur territoire contre les intrus.
La femelle Anomalochromis nettoie les sites de ponte potentiels (roches plates et larges feuilles) dans le territoire du mâle dés qu'elle est prête à frayer. Le mâle la rejoind ensuite pour nettoyer le site sélectionné. Le frai se produit de façon similaire à de nombreux autres cichlidés, la femelle pose une ligne d'oeufs avant de s'éloigner, permettant au mâle thomasi de les fertiliser. Jusqu'à 500 oeufs peuvent être fécondés de cette manière. Les œufs éclosent en environ quarante-huit heures, durant cette période le mâle défendra le site frai tandis que la femelle veillera sur les oeufs. Certains échanges de rôle peuvent se faire.
Une fois que les oeufs ont éclos, l' ensemble couvée est déplacé dans un trou déjà préparé. Ils seront déplacés plusieurs fois avant d'opter pour la nage libre (après 72 heures ou plus). À ce stade qu'ils peuvent être nourris de nauplii d'artemia ou de micro-vers. Les parents s'occupent des alevins pendant environ un mois, après quoi ils peuvent frayer à nouveau. Les alevins ont une croissance très lente.

Régime alimentaire

Anomalochromis thomasi n'est pas un poisson difficile, il accepte tous les aliments proposés. Des granulés pour cichlidés de bonne qualité pourront être l'aliment de base. Son alimentation devra bien sûr être variée avec de la nourriture vivante et/ou congelée.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.