poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Apistogramma baenschi

Römer, Hahn, Römer, Soares & Wöhler, 2004

A 188
Apistogramma sp. inca, A. sp. Inka, Apistogramma inka 50, High fin nijsseni, A. sp. 'red crescent', Apistogramma baenschi "Inca"
(TSN non défini | dernière vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011)
M.A.J. 2013-07-22

Apistogramma baenschi (A. nijsseni high fin
Apistogramma baenschi, cichlidé nain péruvien
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Geophaginae

Genre

Apistogramma

Lignage, groupe & complexe

lignage trifasciata, groupe nijsseni

Origines


Apistogramma baenschi est endémique des affluents du Río Shanushi, bassin du Río Hualaga inférieur, Pérou, Amérique du Sud.
Les A. baenschi ont aussi été enregistrés entre les villes de Tarapoto et Yurimaguas dans les bassins du Río Shanushi et du Río Paranapura, tous deux affluents de la rive gauche du Río Huallaga un important affluent du Río Marañón dans la partie amazonienne du Nord du Pérou. Ils fréquentent les petits ruisseaux forestiers aux eaux peu profondes, garnies de racines et au substrat sableux recouvert de feuillages morts.
Apistogramma baenschi aime les aquariums au substrat sableux, décorés de racines et branches placées de façon à fournir moult grottes et endroits ombragés. Le sol pourra être recouvert de feuilles de chêne ou de hêtre séchées et renouvelées régulièrement, cette "litière" favorisera le développement de micro-organismes (source de nourriture pour les alevins et la décomposition des feuilles apportera les tanins et substances chimiques que les Apistogramma baenschi apprécient); les renouvellements partiels d'eau doivent être effectués toutes les semaines (20 à 30%). Des plantes comme Anubias, Cryptocoryne, Microsorum et Taxiphyllum conviendront.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Apistogramma baenschi est un paisible cichlidé nain, les spécimens d'élevage sont de bons sujets d'aquarium communautaire, qui peuvent être maintenus en couple ou en petits groupe. Ils restent bien sûr territoriaux en période de reproduction et mâles et femelles se font régulièrement des "prises de bec". En aquarium Corydoras julii, Corydoras reticulatus, Paracheirodon axelrodi, Nannostomus spp.‚, Copella vilmae‚ et Otocinclus feront de bons colocataires. A. baenschi ne devra pas être maintenu avec d'autres Apistogramma.

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Les mâles Apistogramma baenschi sont plus gros et plus colorés et développent de plus longues nageoires que les femelles. Ils ont une bande rouge bordant les deux cotés de leur nageoire caudale et leur corps est violet/bleu tandis que celui des femelles A. baenschi gris-jaune avec des barres verticales bien visibles.
La reproduction peut être réalisée dans un aquarium à partir d'une quarantaine de litres, le décor sera composé de plantes et de petites cavités leur permettant de pondre. les mâles polygames ont besoin d'un territoire relativement grand mais tolèrent la présence de plusieurs femelles. Ils forment parfois un couple durable. Si les géniteurs ont été bien conditionnés (nourriture vivante ou à défaut surgelée | larves de moustique noire pendant 7 jours), ils ne tarderont pas à pondre.
Apistogramma baenschi s'adapte à diverses qualités d'eau, mais une eau acide est indispensable au bon développement des oeufs qui éclosent en trente six à soixante douze heures. Les larves optent pour la nage libre en 5 ou 6 jours et acceptent les nauplii d'Artemia salinas. Il faudra attendre encore cinq et parfois six mois pour qu'ils atteignent la maturité sexuelle.

Apistogramma baenschi video

Régime alimentaire

Apistogramma baenschi est essentiellement carnivore, dans son biotope il se nourrit d'invertébrés benthique. En aquarium la nourriture vivante ou congelée est indispensable, il finira par s'habituer aux aliments secs mais de façon toujours occasionnelle.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.