poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Apistogramma barlowi

A 174
Römer & Hahn, 2008
Apistogramma sp. "Glaser", Apistogramma sp. "Hauswell", Apistogramma sp. Mouthbrooder, Breast-band, Glaser, Red-face, Half Orange Tail
(TSN non défini | derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011)

Apistogramma barlowi Apistogramma barlowi, cichlidé nain péruvien

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Geophaginae

Genre

Apistogramma

Lignage, groupe & complexe

lignage trifasciata, groupe atahualpa, complexe barlowi
Spécificité: incubateur buccal

Origines


Apistogramma barlowi est endémique de Tierra típica, Nord Ouest de Pebas, Province de Mariscal Ramon Castilla, Departament Loreto, affluents du Rio Ampiyacu, Pérou Nord, Amérique du Sud.
Il existe deux formes connues, non sympatriques, dont une affiche des marques rouges sur la tête et une coloration foncée dans l'ensemble (la forme rouge) tandis que l'autre est sans marques rouges et est plus pâle (forme blanche).
Apistogramma barlowi aime les aquariums au substrat sableux, décorés de racines et branches placées de façon à fournir moult grottes et endroits ombragés. Le sol pourra être recouvert de feuilles de chêne ou de hêtre séchées et renouvellées réguliérement, cette "litiére" favorisera le développement de micro-organismes (source de nourriture pour les alevins et la décomposition des feuilles apportera les tanins et substances chimiques que les Apistogramma barlowi apprécient); les renouvellements partiels d'eau doivent être effectués toutes les semaines (20 à 30%). Des plantes comme Anubias, Cryptocoryne, Microsorum et Taxiphyllum conviendront.


Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Apistogramma barlowi est un paisible cichlidé nain qui peut être maintenu en couple. Ils restent bien sûr territoriaux en période de reproduction. En aquarium communautaire Coridoras julii, Corydoras reticulatus, Paracheirodon axelrodi, Nannostomus marginatus‚, Copella vilmae‚ et Otocinclus feront de bons colocataires. Apistogramma barlowi ne devra pas être maintenu avec d'autres Apistogramma.

Espace vital en captivité

80 Litres

Reproduction

Les mâles Apistogramma barlowi sont plus gros et plus colorés et développent de plus longues nageoires que les femelles.
La reproduction peut être réalisée dans un aquarium à partir d'une trentaine de litres, le décor sera composé de plantes et de petites cavités leur permettant de se sentir en sécurité. Si le couple a été bien conditionné (nourriture vivante ou à défaut surgelée | larves de moustique noire pendant 7 jours), ils ne tarderont pas à pondre. Apistogramma barlowi est un incubateur buccal bi-parental. Il peut arriver qu'un seul parent soit impliqué dans le processus d'incubation comme les deux. D'autre part les alevins peuvent aussi être gardés dans un petit puit creusé dans le substrat. Si l'aquarium a un fort brasage, les chances que ce soit le mâle qui incube sont trés importantes, alors qu'un aquarium aux eaux calme et au substrat fin favorisera une incubation maternelle. Bien souvent un changement de 25% du volume d'eau suffit à déclancher le frai.

Apistogramma barlowi "forme rouge"

Régime alimentaire

Apistogramma barlowi est essentiellement carnivore, dans son biotope il se nourrit d'invertébrés benthiques. En aquarium la nourriture vivante ou congelée est indispensable, il finira par s'habituer aux aliments secs mais de façon toujours occasionnelle.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Références additionnelles

S.O. KULLANDER, 2004. Apistogramma barlowi, a new species of cichlid fish from Colombia. Ichthyological Exploration of Freshwaters, 15: 41-48 | Linke and Staek, Cichlidés Nains, Tetra Press

sans séparation géographique

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.