poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Apistogramma macmasteri

Kullander, 1979
Apistogramma taeniatum, Apistogramma pleurotaenia, Macmaster, macmaster's dwarf cichlid, Villacencio-Zwergbuntbarsch, 麥氏隱帶麗魚
A 120
(TSN 169869)

apistogramma macmasteri mâle
Apistogramma macmasteri mâle,
photo Sébastien Delépine

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Geophaginae

Genre

Apistogramma

Lignage, groupe & complexe

lignage regani groupe macmasteri complexe macmasteri

Origines


Apistogramma macmasteri fréquente les eaux peu profondes des affluents du Rio Meta supérieur du versant Est des Andes (Rio Guaytiquía & Rio Metica) et le bassin du Rio Orinoco, Colombie.
L'aquarium sera aménagé avec un substrat de sable fin, des galets (créant des grottes), des racines et une végétation dense (Apistogramma macmasteri creuse peu).

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

apistogramma macmasteri mâle Apistogramma macmasteri mâle,
photo Sébastien Delépine

Taille maximale taille poisson

apistogramma macmasteri mâle
Apistogramma macmasteri mâle, photo Sébastien Delépine

Comportement social

Apistogramma macmasteri a un comportement généralement pacifique. Etant polygame, il faut à A. macmasteri plusieurs femelles par mâle (minimum 2). On évite de le maintenir avec des poissons trop petits et délicats, mais il fait un bon colocataire en aquarium communautaire. Le mâle devient très territorial en période de frai, s'il sont maintenus en couple la présence de characidés dans la zone supérieure de l'aquarium est indispensable pour "occuper" le mâle Apistogramma macmasteri après la ponte.

Apistogramma macmasteri femelle femelle Apistogramma macmasteri
photo Sébastien Delépine

Espace vital en captivité

80 Litres (minimum 50 Cm)

parades des Apistogramma macmasteri

(parades d'intimidation et parade nuptiale)

Reproduction

Ph: 6,0 à 6,6; Gh: 6 à 8°d; Température: 26 à 28°C;
Le mâle Apistogramma macmasteri est plus grand que la femelle, sa nageoire dorsale est plus longue et possède une bordure rouge sur la nageoire caudale dont l'extrémité est pointue (ronde chez la femelle).
A. macmasteri est un pondeur sur substrat caché, pendant le frai la femelle Apistogramma macmasteri fixe soixante à cent vingt oeufs sous la voûte d'une cavité; les oeufs ainsi que les alevins ne sont surveillés que par la femelle. Le mâle se charge de la défense du territoire, les alevins optent pour la nage libre au bout d'une semaine, moment à partir duquel le mâle peut commence à prendre part au soin des petits. Après 15 jours le mâle A. macmasteri se charge entièrement du naissain, la femelle pouvant alors faire une seconde ponte dont elle s'occupe entièrement.

Régime alimentaire

Apistogramma macmasteri est carnivore, son régime alimentaire devra comprendre de la nourriture vivante (ou tout du moins surgelée | larves de moustiques, artemia, daphnies...) ainsi que des petits granulés pour cichlidés. En général ils ne prennent pas la nourriture sèche, mais peuvent y être habitués avec de la patience.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.