poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Apistogramma panduro

Römer, 1997
A 183 A 184 A 185

Nom vernaculaire: Apistogramma pandurini, Apistogramma pandurorum, Apisto pandurini, Blue Panda Apisto, Panduros' apisto, Halebånds-dværgcichlide, Palettikääpiöahven, 壮身隐带丽鱼
TSN 648295

Apistogramma panduro
Apistogramma panduro mâle
photo Aquamiroir Bruxelles

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cichlidae

Sous-famille

Geophaginae
Lignage trifasciata, Groupe nijsseni

Genre

Apistogramma

Origines


Les Apistogramma panduro sont endémiques des Río Tahuayo, bassin du Río Ucayali inférieur, Bassin de l'Amazone, Pérou . Les variétés A 184 et A 185 du Río Tamshiyacu, bassin du Río Ucayali inférieur.
Ils fréquentes les eaux noires des ruisseaux et affluent au cours d'eau lent. Le substrat y est la plupart du temps jonché de feuilles mortes.
En aquarium il faut opter pour une configuration soit type biotope au substrat sableux agrémenté de beaucoup de racines créant des grottes, soit une configuration plus pragmatique au décor à base de pots en terre cuite et tuyaux PVC. Une litière de feuilles séchées est idéale dans les deux cas car elle fournira une source d'alimentation aux éventuels alevins. l'éclairage doit être tamisé, Anubias , Microsorum, Taxiphyllum et Cryptocoryne spp. conviennent à ce type d'aquarium. Les changements d'eau réguliers doivent être de l'ordre de 15% maximum et le débit du filtre modéré à faible.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Les Apistogramma panduro d'élevage conviennent parfaitement aux aquariums communautaires. Les spécimens sauvages doivent être maintenus en aquarium spécifique ou avec des colocataires de petite taille comme Nannostomus ou Micropoecilia spp. et ne doivent pas être mélangés avec d'autres variétés d'Apistogramma. A. panduro peut avoir un comportement intra-spécifique agressif, l'aquarium doit donc être suffisamment grand pour un groupe, de par leur monogamie la maintenance en harem est inutile.

Espace vital en captivité

80 Litres

Apistogramma panduro femelle
Apistogramma panduro femelle
photo Aquamiroir Bruxelles

Reproduction

pH 4,0 à 4,5
Les mâles A. panduro sont plus gros et plus colorés et développent de plus longues nageoires que les femelles.
Apistogramma panduro est habituellement monogame, il est donc inutile de proposer plusieurs femelles à chaque mâle. Son terrain de jeux sera orné de décors (racines de mangrove, pierres, galets) et de plantes. Le femelles ont besoin de cachettes (grottes, demi noix de coco). Ils sont relativement facile à élever en eau douce et acide. Cet Apisto pond ses œufs dans les fissures ou cavités du décor. C'est la femelle qui prend soin des oeufs et des alevins, si l'aquarium est trop petit (moins de 80 litres), le mâle A. panduro doit être retiré car ce petit bout de femme peut devenir hyper agressif.

Apistogramma panduro, parades

Régime alimentaire

Les Apistogramma panduro sont principalement carnivores et se nourrissent d'invertébrés benthiques dans la nature. En aquarium des aliments vivants et surgelés comme les artémias, daphnies et larves de moustiques doivent être proposés régulièrement. La plupart des A. panduro acceptent également les granulés.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.