Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Aplocheilus panchax

(Hamilton, 1822)

syn.: Aplocheilus andamanicus, A. buchanani, A. chrysostigmus, A. dorsomarginatus, A. javanica, A. kuhlii, A. lutescens, A. marginatus, A. mattei, A. melanotopterus, A. panchaxlutescens, Aplocheilus panchax marginatus, A. panchax mattei, A. panchax panchax, A. panchax rubropunctatus, A. panchax siamensis, A. panchaz, Aplocheilus rubrostigma, Aplocheitus panchax, Esox panchax, Haplocheilus panchax, Haplochilus andamanicus, Haplochilus panchax, Haplochilus panchax marginatus, Haplochilus panchax mattei, Homalopsis javanica, Odontopsis armata, Panchax buchanani, Panchax kuhlii, Panchax melanotopterus, Panchax panchax, Oryzias carnaticus [nom mal appliqué]
noms vernaculaires: Chotodah, Charbeki, Kanpona, Kepala timah, Bechi, Techoukka, বেচি, முண்டக் கண்ணி, Blue eye, Blue panchax, Estuarine ricefish, Spotted medaka, Gefleckter Reiskärpfling, Siburinsak, Panchax, Cá Bạc đầu

(TSN 165719)

Aplocheilus panchax
Aplocheilus panchax, Aplocheilidae asiatique
(photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Aplocheilidae

Genre

Aplocheilus

Origines


Aplocheilus panchax est un Aplocheilidae d'eau douce et saumâtre, endémique d'Asie. Sa large aire de distribution s'étend du Pakistan à la Thaïlande. On le retrouve aux îles Andaman; il est abondant dans les fossés, étangs, canaux, ruisseaux et autres plans d'eau dans tout le Bangladesh, où il est utilisé pour la lutte contre les moustiques comme en Inde, où il est enregistré au Nord du pays et dans les rivières de Western Ghats, Maharashtra, Kerala, Coromandel, Laccadive et au lac Chilka. Au Cambodge, Aplocheilus panchax est enregistré dans le Mékong (Kampot et Réam); en Thaïlande il est connu dans les bassins des fleuves Mekong, Chao Phraya, Maeklong, Salween (Nonthaburi, Trat, Chanthaburi, Nakhon Si Thammarat, Ko Pha-ngan, Songkhla, Phra Nakhon Si Ayutthaya et Ranong). Au Vietnam on le retrouve dans le delta du Mekong. Au Timor oriental, on les retrouve dans les rivières Laleia et Laclo (Mota Monofohinum). Les îles Great Sunda en Indonésie et Pulau Tioman en Malaisie font partie de son aire de distribution, ainsi que Kananmae Chaung au Myanmar.
Aplocheilus panchax fréquente aussi les zones de moyenne altitude, zone de Narayani (250 m d'altitude), Koshi et Karnali (80 à 800 m d'altitude) au Népal. Au Pakistan, on le rencontre dans les provinces du Baloutchistan, du Punjab et du Sind où il fréquente les basses plaines de l'Indus et les régions montagneuses attenantes.
Il est le seul poisson trouvé dans les sources chaudes de Sembawang et Pulau Tekong à Singapour. Aplocheilus panchax fréquente les lagunes, les estuaires, les eaux saumâtres et les marécages, rarement en eau douce dans toute l'île du Sri Lanka.
Aplocheilus panchax a aussi été introduit aux Philippines.
D'une maniére générale il se produit dans des basses plaines humides, les estuaires, tourbières, étangs, fossés, canaux et ruisseaux de mangrove. Aplocheilus panchax a une préfèrence pour les zones aux eaux limpides ayant une croissance dense de plantes aquatiques ancrées ou flottantes. Cet Aplocheilidae vit parfois dans des eaux hypersalines.
En aquarium il appréciera les eaux claires bien filtrées, garnies de plantes flottantes et des changements d'eau partiels réguliers.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Aplocheilus panchax
Aplocheilus panchax
(photo Sébastien Delépine

Comportement social

Aplocheilus panchax est un poisson assez sociable. Il cohabite trés bien avec des Cichlidae nains et le genre Aphyosemion. Paisibles, ils ne doivent pour autant pas être maintenus avec de trop petites espéces qu'ils risquent d'avaler.
L'aquarium doit nécessairement être couvert car les A. panchax sont de bons sauteurs.

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Température: 24 à 26°C;
Le mâle Aplocheilus panchax et plus petit et plus svelte que la femelle qui pour sa part est moins colorée.
Aplocheilus panchax peut être reproduit en couple ou en groupe, dans un petit aquarium spécifique garni de plantes flottantes (hormis la température, les paramètres de l'eau n'ont pas une grande importance). Les géniteurs doivent être nourris d'aliments vivants pour les stimuler à pondre (Artemia salina, vers de vase, larves de moustique...). La femelle pond jusqu'à 300 oeufs parmi la végétation et les racines des plantes flottantes. Les oeufs ensemencés doivent être retirés et placés dans un isoloir flottant dans le même bac, dans lequel on ajoute une ou deux goutes d'acriflavine ou bleu de méthylène pour les protéger des champignons jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les alevins mettent entre 11 et 15 jours à éclore, dés l'éclosion ils sont aptes à manger des nauplii d'Artemia.
Il faut prendre soin de les maintenir avec un niveau d'eau suffisament bas pour qu'ils n'aient aucun mal à chasser leurs proies pendant les deux premiéres semaines.

Régime alimentaire

En milieu naturel Aplocheilus panchax se nourrit principalement d'insectes. C'est un petit prédateur et, en aquarium, la nourriture vivante s'impose (éventuellement congelée). Les A. panchax raffolent d'alevins d'autres poissons, mais ne se jettent pas sur les aliments artificiels qu'ils ne consomment qu'exceptionnellement.

Aplocheilus panchax en video


mâle Aplocheilus panchax s'intéressant de prés à une femelle "Gold"

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.