poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Awaous flavus

(Valenciennes, 1837)

Synonymes: Awaous decemlineatus Eigenmann, 1918, Euctenogobius badius Gill, 1859, Euctenogobius strigatus O'Shaughnessy, 1875, Gobius flavus Valenciennes, 1837, Gobius kraussii Steindachner, 1879
Noms vernaculaires: Candy cane goby, 橙黃阿胡鰕虎魚 (Cheng huang a hu sia hu yu), Schmetterlingsgrundel
TSN 636819

Awaous flavus
Awaous flavus

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Gobiidae

Sous-famille

Gobionellinae

Genre

Awaous

Sous-genre

Euctenogobius Gill, 1859 (reconnu synonyme d'Awaous par Kullander in Reis et al. en 2003)

Origines


Awaous flavus fréquente les cours d'eau du Río Atrato en Colombie à Belém au Brésil, estuaire de l'Amazone. On peut donc le rencontrer au Brésil, en Colombie mais aussi en Guyana (à la confluence des Ríos Cayuni & Mazaruni), au Suriname (Río Corantijn) et au Vénézuela (bassin du Río Orinoco).
Ce petit gobiidé apprécie les eaux côtières saumâtres et l'eau douce, souvent caractérisées par une végétation dense et un faible courant. On le retrouve la plupart du temps sur les substrats sableux et boueux des estuaires et deltas de rivières.

Paramètres de maintenance

PH optimal: 6,2 à 8,0
Gh optimal: 8 à 19°d
Température idéale: 25 à 27°C

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Les Awaous flavus sont très territoriaux à l'encontre des autres gobies, l'aquarium sera donc aménagé avec autant de caches que possible (roches, racines, bois flottés, tubes PVC, pots de fleur etc.). Le substrat sera sableux et l'eau douce à légérement saumâtre. Cette espèce sera maintenue de préférence en groupe de minimum 6 individus ce qui dispersera la territorialité.
On évite donc de le maintenir avec d'autres espèces de gobies, mais A. flavus est pacifique avec les autres poissons.

Espace vital en captivité

45 Litres d'eau par trio

Reproduction

Ph: 8,0; Gh: 15-19°d; T°: 26°C; salinité: 1,018 pour les alevins

Bien qu'amphidromes, les Awaous flavus se reproduisent facilement en eau douce lorsqu'ils sont maintenus dans les bonnes conditions. Les jeunes pourront même s'y nourrir, grandir et y âsser toute leur vie.
Les mâles sont les plus colorés, les femelles, pour leur part, sont plus "rondes". Lorsqu'elles sont pleines leur ovipositeur est visible juste avant le frai.

La reproduction des Awaous flavus se fait en aquarium spécifique d'une centaine de litres, deux mâles accompagnés de quatres femelles peuvent y coexister. Ils sont bien entendu nourris à profusion d'aliments variés.
Le frai, souvent en fin de matinée, commence par une impressionante parade nuptiale du mâle, déployant ses nageoires tout autant qu'il ouvre une bouche béante. Ses nageoires et son corps sont d'un noir très soutenu tandis que sa nageoire dorsale prend des teintes orange feu. Les femelles réceptives ouvrent elles aussi la gueule et leur coloration, moins intense que celle du mâle, devient plus sombre.
Une demi noix de coco fera un excellent lieu de ponte, où le mâle pourra inviter sa dulcinée. Ils y passent plusieurs heures à pondre. C'est le mâle qui prend soin du couvain et il arrive qu'il bloque l'entrée de la grotte avec du sable, restant à l'intérieur pour ventiler les oeufs.
Les œufs éclosent en 12 heures, très nombreux, les alevins Awaous flavus sont très petits (1,1 mm) et dérivent "tête en bas". Ils faut une bonne centaine d'heure avant que les alevins adoptent la nage libre et se mettent en position horizontale en quête de nourriture (à ce stade ils mesurent 1,7 mm). C'est le moment de retirer les parents et d'ajouter du sel directement dans l'eau de l'aquarium. Les larves rotifères (Brachionus), élevées directement dans l'aquarium sont l'aliment le plus efficace pour l'élevage des alevins (éclairage de l'aquarium 14 heures par jour, du papier noir couvrant les vitres, on introduit des micro-algues le premier jour, le lendemain on introduit des rotifères en petite quantité). Des micro-alques doivent être données chaque jour pour dévelloper la population de rotifères. Des chagement d'eau peuvent être réalisés jusqu'à trois fois par semaine à l'aide de tuyau à air avec un diffuseur à l'extrémité pour éviter d'aspirer les larves.
L'élévage le plus prometteur réalisé à ce jour n'a gardé les alevins que 20 jours, certainement à cause de la surpopulation de rotifères. L'équilibre reste donc à trouver.

Awaous flavus en aquarium

Régime alimentaire

En milieu naturel Awaous flavus se nourrit en filtrant le sable fin ou en gobant des proies de taille appropriée mais se régale d'aliments congelés ou vivants comme les tubifex ou artemia en aquarium.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.