Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Barbus fasciolatus

Günther, 1868

Synonymes: Puntius fasciolatus, Barbodes fasciolatus, Barbus barilioides, Barbus faciolatus
Noms vernaculaires: Linyonga, Angola barb, 带纹魮, Rooi-ghieliemientjie
TSN 688553

Barbus fasciolatus
Barbus fasciolatus, un petit poisson de banc africain

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Barbinae

Genre

Barbus

Origines

Barbus fasciolatus est originaire d'Afrique: Zambie (ex-Rhodésie), fleuve Zambèze, lac Kariba. Angola, Zimbabwe.
Barbus fasciolatus a été enregistré dans divers biotopes, couramment dans les baies et les eaux peu profondes des lacs et des lagunes d'inondation des plaines. Barbus fasciolatus fréquente aussi les rivières et ruisseaux de la forêt tropicale. Les eaux dans lesquelles on le retrouve sont caractérisées par des courants lents, une végétation dense et une teneur élevée en oxygène. Dans une grande partie de son aire de répartition l'eau est généralement ambrée (coloration due aux acides humiques et autres produits chimiques libérés par la décomposition des substances organique). Les barbus fasciolatus passent apparemment la plus grande partie de la journée sous le couvert des plantes flottantes.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Comportement social

Barbus fasciolatus (Puntius fasciolatus) est un poisson de banc (minimum 10 individus).
Ce Barbus occupe le bas et la région médiane de l'aquarium. Assez rustique, barbus fasciolatus aime une eau filtrée douce et acide. En aquarium il est parfois difficile de le reproduire, une eau trop dure semble affecter la fertilité ou le taux d'éclosion des œufs.
Barbus fasciolatus est plutôt timide dans la nature et seulement pris par erreur dans des filets des pêcheurs. Le plus souvent il se positionne dans ou près de la végétation dans une eau à faible débit.
B. fasciolatus se trouve dans les bas-fonds de végétation et les baies de lagunes, de lacs et de quelques rivières. On retrouve fasciolatus dans le fleuve Zambèze (Zimbabwe) et ses affluents les rivières Kafue et Luapula (Zambie) qui contiennent beaucoup de bois flottés, de feuilles et des zones marécageuses; ce qui rend idéalement l'eau légèrement plus douce.
Les eaux dans ces régions restent chaudes toute l'année, une température comprise entre 21-27 ° C doit donc être respectée. Vivre parmi la végétation signifie naturellement que barbus fasciolatus se nourrit de vers, d'insectes et de petits crustacés, de sorte qu'un régime alimentaire carnivore avec des suppléments végétaux permettra à ce barbus de s'épanouir. Barbus fasciolatus est calme envers les autres poissons, avec le caractère habituellement ludique des barbus. Barbus fasciolatus a une préférence pour les eaux bien oxygénées.

Espace vital en captivité

60 Litres

Reproduction

Bac de ponte:petit volume, eau acide (pH 6,0 à 6,5) température de 24-26°C, faiblement éclairé avec des plantes flottantes et de grandes quantités de plantes à feuilles fines comme la mousse de Java. Aucun substrat n'est nécessaire. Filtration douce via un petit filtre à air.
Il faut conditionner Barbus fasciolatus dans un aquarium spécifique en le nourrissant d'aliments vivants et congelés. Lorsque les femelles sont prêtes (suffisamment grosses), sélectionner les meilleurs mâles (couleur) et les plus grosses femelles et les placer dans le bac de ponte. Dés la ponte réalisée, retirer les poissons car ils sont susceptibles de manger leur propre progéniture, ainsi le bac de reproduction devient aquarium d'élevage!

Barbus fasciolatus en video

Régime alimentaire

Barbus fasciolatus est omnivore, il se nourrit de petits invertébrés aquatiques, de micro-organismes et d'algues dans la nature.
En aquarium, B. fasciolatus accepte les paillettes ou granulés et se réjouit également de petites nourritures vivantes ou congelées telles que artemia, daphnies et vers de vase. Les poissons apprécieront également les offres occasionnelles de matières végétales, soit sous forme lyophilisée soit sous forme de légumes tels que des épinards blanchis.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.