Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Systomus tetrazona

(Bleeker, 1855)

Puntius tetrazona (syn.), Capoeta tetrazona (syn.), Barbus tetrazona (syn.), Barbus tetrazona tetrazona, Barbus de Sumatra, Sumatra barb, Parmička čtyřpruhá, Sumatrabarbe, Green tiger barb, 虎皮魮
TSN 163712

barbus de sumatra
Systomus tetrazona, poisson de banc asiatique

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Cyprinidae

Sous-famille

Barbinae

Tribu

Barbini

Origines

Systomus tetrazona est originaire d'Indonésie, Sumatra, Thaïlande et Bornéo.
Les "Barbus de sumatra" apprécient les eaux au courant modéré (en aquarium, le débit de la pompe sera d'environ trois le volume du bac en une heure).

Paramètres de maintenance

Température idéale:

PH optimal: Gh optimal:

Taille maximale taille poisson

Dans la nature:

En aquarium:

Espace vital en captivité

Minimum 60 Litres

Comportement social

Systomus tetrazona est un poisson grégaire à maintenir en banc d'au moins cinq individus (15 étant optimum). S. tetrazona est très vif et intéressant, il fait la loi dans l'aquarium et passe une bonne partie de son temps à la poursuite des autres occupants du bac. Il a forte tendance à mordre tout ce qui dépasse : les barbillons d'un poisson ou même des nageoires. En trop petit groupe ou seul, ce poisson peut devenir agressif avec les autres occupants du bac. Si vous désirez tout de même le maintenir en aquarium communautaire, il faut à tout prix le maintenir en groupe d'au moins cinq individus et éviter de le mettre avec des poissons lents ou petits ou avec de grandes nageoires (guppy, scalaires) ou des barbillons (gouramis) ou avec des poissons trop pacifiques. La surpopulation du bac est, pour Systomus tetrazona, un facteur de stress et d'agressivité.

Barbus de sumatra, un poisson grégaire

Reproduction

pH de 6,5; Gh 5°d; Température: 27°C;
Les Systomus tetrazona apprécieront un éclairage tamisé par des plantes flottantes. Sélectionner les femelles sumatra les plus grosses, l'accouplement donne lieu à la ponte de 500 à 1000 oeufs d'un millimètre de diamètre ! Il faut alors immédiatement retirer ces oeufs car les parents risquent de les manger. Les oeufs seront mis dans un petit bac spécifique avec une température de 28°C, un pH de 6,5 et une dureté inférieure à 10°dGH. Les premiers alevins apparaissent au bout d'une trentaine d'heures et seront nourris (aprés disparition du sac vitellin) avec du plancton ou des infusoires durant les deux premiers jours, puis des nauplies d'artémia.

Régime alimentaire

Systomus tetrazona est un poisson omnivore et vorace, les paillettes conviennent mais ils ont une prédilection pour les proies vivantes ou congelées : artémias, tubifex, vers de vase, larves de moustiques, daphnies... Une part de leur alimentation doit être végétale (pastilles de spiruline par exemple). Toute la nourriture doit être absorbée en moins de 2 minutes.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.