poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Betta brownorum

Witte & Schmidt, 1992
Betta coccina (Vierke, 1979 | nom mal appliqué), Tulitaistelija, 苏拉威西抟鱼
(TSN 638703)

Betta brownorum
Betta brownorum mâle & femelle (photo Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

Sous-famille

Macropodusinae
complexe coccina

Genre

Betta

Origines


Betta brownorum est endémique de l'ile de Bornéo (sud et ouest de l'état de Sarawak, de Sibu sud-ouest à Kuching et jusqu'à Matang), et de Malaisie (Kalimantan Barat, Kalimantan occidental), Asie. Fait intéressant, la tâche verdâtre latérale varie en taille selon la localité de collecte, avec des spécimens de Matang présentant une tâche beaucoup plus grande que ceux recueillis autour de Sibu.
Betta brownorum fréquente les marécages tourbeux aux eaux noires, biootopes se trouvant généralement dans les zones de forêt tropicale. La couverture végétale étant trés dense, très peu de lumière pénètre dans l'eau. La végétation de surface y est également trés épaisse.
La teneur en minéraux dissoute est généralement négligeable et le pH peut descendre jusqu'à entre 3,0 et 4,0.
Le substrat est généralement couvert de feuilles mortes, de branches et de racines d'arbres submergées. A certaines périodes de l'année les poissons peuvent être obligés de survivre dans une litière de feuilles humides pendant plusieurs semaines, le niveau d'eau devenant trés faible.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Betta brownorum doit être maintenu de préférence en aquarium spécifique si ce n'est en aquarium biotope avec des espèces très paisibles (certains petits cyprinidés et loches qui vivent dans des milieux similaires dans la nature sont compatibles). Il peut être soit maintenu en harem (un mâle pour plusieur femelles betta brownorum) soit en couple, on constate une agressivité soutenue quand les Betta brownorum sont maintenus en groupe.

betta brownorum femelle
Betta brownorum (photo Sébastien Delépine)

Espace vital en captivité

35 Litres

Reproduction

Ph: 5,5; Gh: 3°d; T°: 25°C (paramètres relevés en biotope naturel par Philipp Dickmann)
Betta brownorum se reproduit dans un nid de bulle. Il est particulièrement important de fournir beaucoup de couverture végétale pour la femelle.
Le couple ne doit pas être séparé avant le frai. Le mâle peut construire le nid de bulles aussi bien dans un tube que sous une feuille.
La femelle pourra expulser une vingtaine d'oeufs (maximum 50), qui seront ensemencés puis récupérés par le mâle brownorum qui les transférera dans le nid. Le mâle assume seul la garde du nid, la femelle peut être laissée ou retirée de l'aquarium de reproduction.
La durée d'incubation de Betta brownorum peut varier entre vingt-quatre et quarante-huit heures en fonction de la température.
Les alevins sont suffisamment grands pour accepter des aliments vivants tels que les nauplii d'Artemia.

Betta brownorum, video

Régime alimentaire

Dans la nature, Betta brownorum est une espèce prédatrice de petits insectes et de divers de zooplancton, mais les Betta maintenus en aquarium accepteront les aliments secs après un temps d'adaptation. Comme pour tous les poissons, mieux vaut lui offrir un régime alimentaire varié. Des repas réguliers à base d'aliments vivants ou surgelés tels que les artemia, vers de vase et daphnies devrait assurer les meilleures conditions et donc les plus belles couleurs à vos Betta brownorum.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.