Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Betta splendens Carinotetraodon travancoricus vunérable

Regan, 1910
Betta splendens abbreviata, Micracanthus marchei, Combattant du siam, Combattant, Betta, Siamese Fighting Fish, Trey kroem phloek, Belaga, 五彩搏魚, Cá lia thia, Combatente
(TSN 172611)

Betta splendens crowntail
Betta splendens crowntail mâle
(photo Aquamiroir)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Osphronemidae

Sous-famille

Macropodusinae

Genre

Betta

Origines


Betta splendens est originaire du Sud-Est asiatique; Cambodge, Laos, Malaisie, Thaïlande, Viêt Nam (rizières, petites mares). Le combattant apprécie les eaux tempérées voire chaudes (24°-28°), lentes et peu profondes. La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur brunâtre.
La reproduction sélective des Betta splendens a débuté en Asie du Sud il y a longtemps, avec la reproduction de Plakat Morh, le vrai poisson de combat de la Thaïlande, Plakat khmer, sous la forme de couleur cambodgienne, et Plakat Cheen (nageoires longues, variété ornementale). Les programmes d'élevage modernes ont grandement étendu la gamme de couleurs, des types et des modèles afin que de nombreuses combinaisons de nageoires existent. Les combattants actuels sont tous issus du Plakat Khmer et du Plakat Cheen.
Betta splendens est l'un des emblèmes nationaux de la Thaïlande où il est élevé sélectivement depuis plus de six siècles. D'abord selon des critères d'agressivité car des paris sont organisés sur l'issue de combat entre mâles, les critères de sélection sont commercialement plus orientés sur la beauté du poisson, notamment les couleurs et la longueur des nageoires, de cette deuxième sélection sont originaires les Betta splendens destinés aux aquariums.
Les couleurs des Betta sont obtenues par une succession de quatre couches, jaune est la couleur la plus profonde, puis viennent noir, rouge, et la couche supérieure la plus irisé.

Betta splendens halfmoon femelle (photo Sébastien Delépine) Betta splendens halfmoon femelle

Betta splendens, video

Betta splendens, génotype des couleurs

[+ indique sauvage ou forme normale; majuscule indique domination sur +; minuscules désigne un trait récessif ou semi-dominant. Ainsi, + + ou + w ou w + donnent des yeux de couleur et ww donne des yeux blancs par exemple.]

w oeil blancrécessif anneau blanc autour des yeux
c cambodgienrécessif bords noirs
b (noir) ou m (mélano)récessif mâles noirs; mortel pour les femelles.
Si (iridocytes répandus)dominantcause de la propagation de l'iridescence sur le corps et les nageoires
Op (opaque)dominantproduit un revêtement blanc opaque sur le corps et les nageoires; présent dans toutes les couleurs pastel.
BLdominance incomplètemétalliques irisés bleu-vert *
Bldominance incomplèteiridescence verte *
nr (non-rouge) récessifsupprime le rouge; présent chez les bettas jaunes, blancs et chez quelques Cambodgiens
b blondrécessifdilue les couleurs en réduisant la mélanine
L (rouge-réduit)dominanttous les fondus de couleur rouge quand le poisson arrive à maturité, révélant les autres couleurs si elles sont présentes.
MB (motif marbré)récessif taches de couleur
Vf (nageoires bigarrées) dominantnageoires striées et le patron mélanique papillon
ER ou R (étendu dans le rouge)dominanttout rouge, la couleur varie du rouge cerise au vermillon, en fonction des facteurs présents.
* NB: les allèles BL & bl déterminent les bleu acier, bleu-vert, turquoise, corn-flower et les couleurs bleu royal. Blbl ou blBl donne bleu royal, BlBl vert et blbl donne bleu acier.

Génotype des nageoires

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Betta halfmoon
Betta splendens "halfmoon" mâle
(photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

betta splendens
Betta splendens un poisson exotique domestique
ici Betta splendens deltatail (photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Betta splendens est à maintenir de préférence en aquarium spécifique, les femelles Betta sont plus aptes à la vie en communauté.

Espace vital en captivité

Le volume de l'aquarium a peu d'importance, la profondeur doit être au maximum de 30 cm. L'aquarium doit être couvert tout en préservant un espace d'air entre ce dernier et l'eau, de sorte que le betta respirent l'air chaud et humide à la même température que l'eau.
Les maladies du labyrinthe se développent lorsque betta splendens respire de l'air froid. Ces poissons peuvent "survivre" dans un espace limité avec de faibles niveaux d'oxygène. Toutefois, la maintenance de bettas mâles dans des aquariums de très faible volume doit être découragée. Fournir un habitat complet, dans un aquarium bien planté et filtré, est le mieux.
Comme la plupart des poissons les Betta n'aiment pas les changements soudains de leurs paramètres de qualité d'eau. Les changements d'eau partiels fréquents assurent moins de choc.

Reproduction

Faire frayer les Betta splendens est facile; élever les alevins est plus difficile. Il est donc préférable de commencer tout programme d'élevage en développant une culture riche de micro-organismes tels que les infusoires et une culture de micro-vers et de nauplies d'artemias.
Remplissez un petit récipient contenant de l'eau d'étang ou de l'eau détournée du fond d'un aquarium établi et ajouter une poignée de feuilles de laitue molle et/ou de la paille de foin, puis laisser reposer le tout pendant plusieurs jours. L'ajout d'eau verte d'un étang ou d'un aquarium permettra de développer la culture. Des micro-organismes vont se développer en grand nombre, s'alimentant des feuilles en décomposition. Ceux-ci peuvent être vus avec un microscope, un mini-zoo à l'intérieur d'un bol.
Utilisez une seringue ou un compte-gouttes pour retirer les infusoires pour nourrir les minuscules alevins Betta des premiers jours de nage libre.
Les micro-vers sont des vers minuscules qui sont facilement cultivées dans un mélange de flocons d'avoine et d'eau bouillie pour une consistance épaisse et crémeuse à laquelle un peu de levure boulangère est ajouté pour la fermentation.
Les géniteurs seront préparés au fraie en les nourrissant avec des aliments comme les artemias, les vers de vase (rouges ou noirs) et des larves de moustiques (congelés ou vivants).
Lorsque Betta splendens est prêt à se reproduire, les femelles seront dodues et montrent une tache d'œuf à l'évent et les mâles construisent un nid de bulles à la surface de l'eau. Les nids peuvent être de toute taille, mais sont généralement de 5 à 6 cm de diamètre, avec des bulles empilées. L'augmentation de la température de l'eau peut déclencher la construction du nid, les mâles betta qui ne montrent aucun intérêt pour le fraie à une température de 25°C le font lorsque la température monte à 27-28°C.
Réglez la température de l'eau à la plage optimale pour l'élevage, 28°C et assurez vous que le couvercle est en place afin que l'espace d'air chaud existe au-dessus de la surface de l'eau. L'élevage des betta est également possible entre 26°C et 30°C (80 à 86°F) et certains éleveurs ont de bons résultats à des températures autour de 29°C.
Placez le Betta mâle dans un récipient d'au moins 15 cm de profondeur et muni d'un couvercle bien ajusté. L'eau de l'aquarium doit être bien vieillie et propre et garnie avec des plantes flottantes (les lentilles d'eau sont appropriées). S'il est prêt à se reproduire, il va construire un nid de bulles à la surface de l'eau parmi les plantes. Quand il a fini de construire son nid, betta mâle nage juste en dessous et le garde farouchement.
Sélectionnez une femelle Betta "pleine", montrant un ventre gonflé plein d'œufs, et affichant les bandes de couvaison que les Betta femelles développent lorsqu'elles sont prêtes à se reproduire. Si elle est prête à pondre des œufs, une petite tache blanche peut être vu à son évent (ovipositeur). Placez la alors avec le mâle. Le betta mâle va commencer par chasser la femelle et tendre vers son nid de bulles avec plus d'intensité. Les combats peuvent survenir si aucun poisson n'est prêt à frayer. L'ensemble du processus peut paraître très violent. Il peut arriver que la femelle libère ses œufs prématurément quand le mâle l'excite. Si cela se produit, alors les oeufs ne seront pas fertilisés et vous aurez à recommencer avec une nouvelle femelle ou attendre que la première soit à nouveau prête.
La femelle betta doit se positionner au dessous du nid de bulles et le mâle va s'enrouler autour d'elle dans "l'étreinte du frai".
Tandis que les œufs sont libérés, le mâle Betta les rattrape avec la bouche et les place dans le nid de bulles. La femelle Betta apparaît souvent comme pétrifiée lors de l'étreinte. Ils récupèrent très vite et sont prêts à réitérer leurs exploits. La ponte peut prendre plusieurs heures, quand elle est terminée retirez la femelle avec un réservoir de récupération propre. Le sel (chlorure de sodium) ajouté à l'eau à raison d'une cuillères à café par litre aidera à empêcher toute croissance fongique sur les nageoires déchirées. Melafix est également approprié pour traiter les nageoires de bettas déchirées.
Le mâle Betta splendens garde les oeufs et récupère tous ceux qui tombent de son nid pour les replacer dans son nid, qu'il solidifie par de nouvelles bulles.
Les œufs fécondés éclosent en environ 24 à 48 heures. Les alevins sont minuscules et leurres queues pendent du bas du nid de bulles, ils sont gardés par le mâle, qui évite toute chute et les retourne à l'intérieur du nid. Parfois, un mâle va manger les oeufs et les alevins et il est préférable d'enlever les alevins et leur permettre d'éclore sans surveillance car certains survivront.
Pendant cette étape les alevins vivent de leur sac vitellin et ne nécessitent pas d'alimentation. C'est le bon moment pour vérifier la culture d'infusoires.
Trois jours après l'éclosion, certains alevins vont se tourner horizontalement dans le nid et commencer la nage libre. Il est préférable d'enlever le mâle à ce moment, suite à ses efforts constants pour attraper les jeunes et les retourner au nid, il peut se retrouver contre eux et les manger.
Commencer à alimenter les alevins Betta splendens dés la nage libre (vers trois ou quatre jours), ils commencent à manger des micro-organismes. Seul un faible pourcentage des alevins nouvellement éclos peut s'alimenter directement de nauplies d'artemia. Cela signifie que seuls ceux qui sont en mesure de se nourrir vont survivre. Ce qui peut-être une bonne chose pour l'amateur, car loger une grande quantité de mâles matures peut être un problème. A l'inverse nourrir les alevins d'infusoires et ou de micro-vers permet un taux de survie élevé.

Régime alimentaire

Betta splendens s'habitue à l'alimentation séche, tout en montrant une nette préférence pour les vers et artemias congelés (voir vivants).

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.






Le blog de Betta Bob sur les Betta splendens