poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Brachygobius nunus

(Hamilton, 1822)

Synonymes: Gobius nunus Hamilton, 1822, Gobius alcockii Annandale, 1906, Gobius bombayensis Annandale, 1919
Noms vernaculaires: Gobie bourdon doré, Gobie bourdon nain, Nuna bailla, Guldbåndet humlebikutling, Bumblebee goby, Pikkukimalaistokko, Goldringelgrundel, Babka karlowata
TSN 172051

brachygobius nunus
Gobie bourdon (photo S. Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Gobiidae

Sous-famille

Gobionellinae

Genre

Brachygobius

Origines


Brachygobius nunus est une espèce indigène des six pays que sont le Bangladesh (ancienne rivière Kanghsa aux environs de Netrokona et cours d'eau de Dakatia & Meghna proches de Chandpur), l'Inde (fleuve Hooghly ouest Bengal), la Malaisie, Myanmar, le Sri Lanka (nord de Kallu, district de Batticalom, province de l'est) et la Thaïlande.
Ce petit gobiidé amphidrome apprécie les eaux côtières saumâtres et l'eau douce, souvent caractérisées par une végétation dense et un faible courant. Ses biotopes typiques sont les mangroves et les estuaires (environnements côtiers et estran).
En aquarium, B. nunus est idéalement maintenu en aquarium spécifique biotope, les changements d'eau devant être réalisés une fois par semaine et représenter au moins 30% du volume de l'aquarium. Le substrat est de préférence sableux et l'eau saumâtre (même si les nunus se trouvent parfois en eau douce dans la nature, en aquarium sa maintenance est optimale avec une eau salée avec 1/4 d'eau de mer).

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Comportement social

Les mâles Brachygobius nunus sont très territoriaux, l'aquarium sera donc aménagé avec autant de caches que possible (roches, racines, bois flottés, tubes PVC, pots de fleur etc.). Cette espèce sera maintenue de préférence en groupe de minimum 6 individus ce qui dispersera la territorialité.

Brachygobius nunus
Gobie bourdon (photo S. Delépine)

Espace vital en captivité

15 Litres d'eau par couple

Reproduction

Les femelles B. nunus ont le ventre plus rond que les mâles.
Les Brachygobius nunus se reproduisent facilement lorsqu'ils sont maintenus dans les bonnes conditions. Les mâles sont les plus colorés, les femelles, pour leur part, sont beaucoup plus larges et plus grasses lorsqu'elles sont pleines leur ovipositeur est visible juste avant le frai. Chez le mâle B. nunus les bandes verticales sombres disparaissent presque entièrement et le jaune s'intensifie. Leur comportement change aussi, ils nagent plus en pleines eaux .

La reproduction de brachygobius nunus se fait en aquarium spécifique d'une vingtaine de litres, dont l'eau saumâtre sera filtrée doucement à l'aide d'un petit filtre à air.
Le frai a lieu dans une grotte, comme un tube pvc de petit diamétre. Aprés un changement de couleur chez les 2 parents, les mâles vont tenté de séduire les femelles et de les attirer à l'intérieur de "leur caverne". S'ils y parviennent (ce qui est le cas là plupart du temps), la femelle pondra jusqu'à 200 oeufs qui seront ensuite inséminés par le mâle. Suite à celà la génitrice pourra être retirée de l'aquarium de ponte, car elle ne s'occupera ni des oeufs ni des petits. C'est le mâle qui les garde jusqu'à leur éclosion.
Les œufs éclosent en 3 à 4 jours, avec un trés petit sac vitellin, les alevins brachygobius nunus adoptent rapidement la nage libre et se mettent en quête de nourriture (micro-vers Turbatrix aceti dans un premier temps, puis nauplii d'artemia).

Nourrissage de Brachygobius nunus

Régime alimentaire

Brachygobius nunus est un poisson vorace qui peut être plus difficile sur l'alimentation sèche mais se goinfre d'aliments congelés ou vivants comme les vers de vase ou artemia.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.