poissons rares sur aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Rating for aquarium-et-poissons.net

Brachygobius xanthomelas

Herre in Herre and Myers, 1937

Xanthomelas Bumblebee Goby, Gobie abeille, 黃黑短鰕虎魚 , 黄黑短鰕虎鱼
TSN 637063

Brachygobius xanthomelas
Poisson abeille xanthomelas
(photo Aquamiroir Bruxelles)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Gobiidae

Sous-famille

Gobionellinae

Genre

Brachygobius

Origines

Brachygobius xanthomelas est endémique d'Indonésie (Sungei Tekam, Kalimantan Barat, île de Bangka et Borneo) et de Malaisie, Asie.
Ce petit Gobiidae apprécie les marécages, ruisseaux et fossés en eau douce ainsi que les marécages tourbeux. Dans certains de ces biotopes Cryptocoryne ou Barcalaya croissent en épais tapis et le substrat est recouvert d'un épais tapis de feuilles mortes.
Dans les marécages tourbeux l'acidité est élevée et la dureté négligeable, l'eau y prend une teinte ambrée et le décor est constitué de racines submegées.
Brachygobius xanthomelas, étroitement apparenté au genre Pandaka, n'a pas été répertorié en eau saumâtre.
En aquarium il apprécie les décors fournissant moult caches et un bon couvert végétal, le brassage de l'eau ne doit pas être trop important.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Brachygobius xanthomelas Brachygobius xanthomelas (photo Sébastien Delépine)

Taille maximale taille poisson

Brachygobius xanthomelas
Brachygobius xanthomelas (photo Sébastien Delépine)

Comportement social

Les Brachygobius xanthomelas ont un comportement intra-spécifique territorial, l'aquarium sera donc aménagé avec autant de caches que possible (roches, racines, bois flottés, tubes PVC, pots de fleur etc.). Ce poisson est maintenu de préférence en aquarium spécifique, voir de type biotope. Le substrat sera sableux, éventuellement recouvert d'un tapis de feuilles de chêne séchées. Cette espèce sera maintenue de préférence en groupe de minimum 6 individus ce qui dispersera la territorialité.
Brachygobius xanthomelas peut être maintenu avec succés en compagnie de Guppies et Mollies ainsi que de petits "nettoyeurs" type Otocinclus.

Brachygobius xanthomelas Brachygobius xanthomelas (photo Sébastien Delépine)

Espace vital en captivité

20 Litres d'eau par couple

Reproduction

Ph: 6,0; Gh: 3-10°d; T°: 27°C;

Les femelles Brachygobius xanthomelas sexuellement matures sont souvent plus rondes que les mâles, en particulier lorsqu'elles sont gravides. Les mâles sont légèrement plus petites et très mince. Brachygobius xanthomelas se reproduit trés rarement en aquarium, en partie de par la difficulté de son sexage.
La reproduction de Brachygobius xanthomelas s'envisage en aquarium spécifique d'une vingtaine de litres, dont l'eau douce sera filtrée lentement à l'aide d'un petit filtre à air. Une baisse de la température semble stimuler la ponte (environ 2°C).
Le frai a lieu dans une grotte, comme un tube pvc de petit diamétre (1 Cm); parfois les femelles pondent directement sur la vitrine de l'aquarium lorsqu'il n'y a pas de mâle. Les mâles tentent de séduire les femelles et de les attirer à l'intérieur de "leur caverne". S'ils y parviennent, la femelle pondra entre 10 et 20 très petits oeufs (environ 1 mm de diamètre) qui seront ensuite inséminés par le mâle. Suite à celà la génitrice pourra être retirée de l'aquarium de ponte, car elle ne s'occupera ni des oeufs ni des petits contrairement au mâle.
Les œufs éclosent en 3 à 4 jours, avec un trés petit sac vitellin, les alevins Brachygobius xanthomelas adoptent rapidement la nage libre et se mettent en quête de nourriture (infusoires dans un premier temps, puis nauplii d'artemia).

Video d'alevin de Brachygobius xanthomelas

Régime alimentaire

Brachygobius xanthomelas est vraisemblablement zooplanctivore, difficile sur l'alimentation sèche mais se régale d'aliments vivants comme les vers de vase ou Artemia, voir congelés (cyclopes, oeufs de homard et daphnies) qui doivent être considérés comme la base de son alimentation.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Brachygobius xanthomelas

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson

Choisir son chiot
choisir-son-chiot.proxsite.fr
Choisissez votre chiot, sa race, son sexe en fonction de vos attentes et de ses besoins.